• Myvaps
  • Santé
  • La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter le tabac ?

La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter le tabac ?

La cigarette électronique est-elle une bonne alternative au tabac ? Dans cet article je vous explique en quoi la vape est intéressante dans une optique de rupture de l’addiction au tabac

Type d'article

Info

Produit

Cigarette électronique

Temps de lecture

4mn

arrêter le tabac

Table des matières

Depuis plusieurs années maintenant, le phénomène de la cigarette électronique a pris de plus en plus d’ampleur, notamment auprès de ceux qui tentent d’arrêter définitivement le tabac. En effet, cette dernière a été présentée comme une véritable alternative à la cigarette traditionnelle et ses ingrédients nocifs pour la santé de tous. Cependant, même si la cigarette électronique gagne davantage en popularité, il reste de nombreuses personnes qui continuent de se poser des questions concernant son utilité et son efficacité. Effectivement, beaucoup se demandent comment une cigarette électronique peut-elle réellement parvenir à les faire décrocher de leur addiction au tabac ?

L’arrivée de la cigarette électronique

Si l’idée de la cigarette électronique trouvable sur https://www.arsenevalentin.com n’est pas neuve, puisqu’elle date en réalité des années 1960, cette dernière a tout de même connu un renouveau assez important il y a seulement quelques années en arrière. La publicité qui lui a été faite était grandiose pour la majorité des fumeurs à qui elle promettait de parvenir à les faire décrocher du tabac et des cigarettes traditionnelles. C’est cette image qui est venue se coller à la cigarette électronique, faisant d’elle une véritable solution pour les personnes souhaitant réduire ou stopper leur consommation de tabac.

La cigarette électronique et ses nombreuses promesses ont rapidement séduit une grande partie des fumeurs, mais certains sont tout de même restés méfiants à l’égard des différentes substances contenues dans ce nouvel accessoire. Bien que la question ait été soulevée pendant un long moment, la cigarette électronique est tout de même parvenue à devenir l’un des moyens de fumer le plus utilisé. Il a, par la suite, été entendu que cette dernière était, en effet, bien moins nocive qu’une cigarette traditionnelle, de quoi conquérir de nouvelles personnes.

A ne pas manquer :
Peut on devenir dépendant avec une cigarette électronique ?

Par la suite, grâce à ces différentes promesses, la cigarette électronique est devenue l’un des moyens d’arrêter le tabac le plus utilisé chez les fumeurs. Extrêmement populaire, cette dernière est désormais trouvable chez la majorité des consommateurs, même chez ceux ne souhaitant pas réellement arrêter de fumer. Cependant, il est normal de se demander si ce n’est pas l’effet placebo qui permet à ces personnes d’arrêter le tabac ou si la cigarette électronique possède réellement des vertus permettant de mettre fin à une addiction ?

Les arguments de la cigarette électronique

Lors de sa campagne de vente, la cigarette électronique a été mise en avant grâce à plusieurs arguments qui permettent de la différencier de la cigarette traditionnelle. Dans un premier temps, c’est la diversité des goûts proposés qui ont permis de lui faire gagner en popularité. En effet, la cigarette électronique peut être accompagnée par une multitude de senteurs variées comme la pomme, les fruits rouges, la mangue et même la menthe. S’il est possible de trouver des senteurs de tabac classique dans le e-liquide, il en existe de nombreuses autres qui peuvent permettre au consommateur de s’éloigner de son addiction au tabac.

En outre, cet accessoire pour fumeur propose également de s’éloigner des cigarettes classiques petit à petit en gardant tout de même le geste qui consiste à porter la substance jusqu’à la bouche du fumeur. Ainsi, l’arrêt de la cigarette classique ne se fait pas brutalement. L’utilisateur se détache peu à peu, ce qui lui permet réellement de ne pas replonger par la suite.

A ne pas manquer :
Pourquoi la cigarette électronique me fait tousser ?

Un des arguments principaux en faveur de la cigarette électronique se trouve être la composition de ses produits. En effet, il a été prouvé que les divers e-liquides contiennent bien moins de substances nocives que ce qui est trouvable dans une cigarette classique. Un consommateur de cigarette électronique prend donc moins de risques pour sa santé qu’un fumeur lambda. Il y a donc moins de produits toxiques dans une cigarette électronique, par conséquent, moins de danger pour son utilisateur.

Enfin, l’argument de vente ayant séduit le plus de personnes reste son prix. En effet, ce dernier est moindre par rapport aux cigarettes classiques. Selon certaines études, utiliser une cigarette électronique diviserait le montant dépensé par an en deux, une économie qui n’est pas négligeable pour la plupart des fumeurs.

Grâce à ces différents arguments, la cigarette électronique a séduit de nombreuses personnes, mais maintenant que cette dernière devient de plus en plus répandue, qu’en est-il réellement de ses effets sur ceux souhaitant arrêter leur consommation de tabac ?

La cigarette électronique et l’arrêt du tabac

Selon plusieurs personnes, la cigarette électronique permet réellement de venir à bout d’une addiction à la consommation de tabac. En effet, il semblerait que cette dernière soit un moyen efficace de pratiquer une transition durable entre la cigarette classique et le mode de vie non-fumeur.

Il est prouvé que les personnes passant par la cigarette électronique parviennent plus rapidement à se sevrer du tabac que ceux décidant d’utiliser d’autres solutions comme les patchs et les substituts à la nicotine. Ce sont de réelles études menées depuis sa mise en vente qui ont permis de parvenir à cette conclusion. En effet, la plupart des fumeurs ayant opté pour la cigarette électronique se sont rapidement éloignés du tabac et de la cigarette classique. L’utilisation de la cigarette électronique pour toute personne qui souhaite arrêter ou diminuer sa consommation de tabac semble donc fortement recommandée contrairement à d’autres substituts. Cependant, il faut bien prendre le temps de se renseigner sur cette dernière, car malgré les nombreuses études positives à son sujet, elle comporte tout de même quelques risques qu’il faut connaître.

A ne pas manquer :
4 raisons d'opter pour la cigarette électronique

En effet, la cigarette électronique est meilleure pour la santé que la classique, mais elle comporte tout de même quelques points négatifs. Il s’agit d’inhaler une quantité de fumée parfumée souvent plus importante qu’avec une cigarette classique, cela ne peut donc pas convenir à tout le monde comme les femmes enceintes et les personnes asthmatiques. De plus, il faut tout de même savoir que cette dernière peut également développer une accoutumance. En effet, il est possible de devenir accro à la cigarette électronique, comme une personne peut l’être au tabac. Il faut ainsi réussir à l’envisager comme une transition et non pas comme une nouvelle addiction.

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Telegram
oeil

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleur expérience