Quel e-liquide choisir pour sa cigarette électronique ?

Avant de choisir votre e-liquide de cigarette électronique, voici un petit guide avec des conseils sur les critères à considérer avant d’acheter !

Type d'article

Conseil

Produit

E-liquide

Temps de lecture

6mn

un homme tient un ensemble de e-liquide cigarette électronique
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on telegram

Table des matières

Vous avez décidé d’arrêter de fumer et vous voulez trouver une alternative moins nocive. La cigarette électronique est peut-être pour vous. E-liquide, e-juice, vape juice… Ces termes anglais désignent la même chose : le liquide utilisé dans les cigarettes électroniques. Pour choisir votre e-liquide, il y a plusieurs critères à considérer. Afin que vous puissiez choisir votre e-liquide avec suffisamment d’infos, voici quelques conseils.

La composition de l’e-liquide

La composition des e-liquides varie selon les marques, mais on retrouve trois composants principaux : le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG) et les arômes.

Mais qu’est-ce qu’un mélange PG-VG ?

Le propylène glycol (PG) est utilisé pour rendre les e-liquides plus fluides, ce qui permet de les verser plus facilement dans la cartouche de la cigarette électronique (ou Tank). Il sert également de conservateur et de support de dosage. La glycérine végétale (VG) est un édulcorant naturellement dérivé de plantes (comme le palmier ou la noix de coco). Il rend le e-liquide moins acide et a un effet anti-inflammatoire. Ainsi, contrairement au propylène glycol, il n’irrite pas la bouche ou la gorge lors du vapotage à haute puissance (volume de bouffée).

Le ratio PG/VG est un point clé dans le choix de votre e-liquide. Il est toujours présent dans la composition du jus de vape et va déterminer la quantité de vapeur produite par votre cigarette électronique, sa densité et l’intensité sa saveur.

Quel est le rôle des arômes dans la cigarette électronique ?

Les arômes jouent un rôle central. Ils sont ce qui donne son goût au liquide. Avec les cigarettes électroniques, vous avez le choix entre des centaines de saveurs. En choisissant la bonne saveur, les cigarettes traditionnelles ne vous manqueront jamais !

En achetant votre propre cigarette électronique et en achetant quelques flacons d’e-liquides, vous avez un contrôle total sur la qualité de votre liquide. En effet, c’est vous qui choisirez la marque et les arômes !

Comment choisir votre e-liquide ?

Pour choisir votre e-liquide il est important de prendre en compte ces critères :

La teneur en nicotine

La concentration de nicotine est cruciale pour votre expérience de la cigarette électronique. La nicotine est une substance naturelle que l’on trouve notamment dans le tabac et l’aubergine. Sous forme d’e-liquide, elle procure une sensation similaire à celle de fumer des cigarettes traditionnelles. Lorsque vous choisissez un e-liquide, vous avez le choix entre des concentrations de nicotine de :

  • 0mg
  • 6mg
  • 12mg
  • 18 mg
  • 24mg

Pour ceux qui fumaient des cigarettes légères ou qui étaient d’anciens fumeurs, il est préférable d’opter pour une faible concentration comme 0,6 ou 12 mg de nicotine. En revanche, ceux qui fumaient 2 paquets par jour devraient choisir un e-liquide à forte concentration de nicotine : 18 ou 24 mg.

Les saveurs et arômes

Lorsque vous fumez, vous avez le choix entre des centaines de saveurs ! Certaines sont très proches des cigarettes traditionnelles au niveau du goût, tandis que d’autres sont plus originales. Ces e-liquides aromatisés donneront à votre cigarette électronique un goût agréable que l’on ne retrouve pas dans le tabac des cigarettes. C’est amusant ! Vous pouvez choisir en fonction de votre humeur et de vos goûts :

  • Fruits
  • Boissons (Cola, root beer, cassis ou pamplemousse)
  • Menthe, menthol et menthe verte
  • Chocolat
  • Boulangerie (croûte de tarte, pain au beurre)
  • Autres (arôme de tabac pour pipe en bois…)

 

vue d'une cigarette électronique sur fond noir

Produire son e-liquide soi-même ?

Les fabricants de cigarettes électroniques proposent souvent des cartouches d’e-liquide prêtes à l’emploi. Cependant, il n’est pas nécessaire de les acheter (et de payer trop cher) si vous voulez faire des économies ! Les ingrédients de certaines cartouches de marque peuvent être trouvés sur Internet.

Vous pouvez consulter le site des marques les plus importantes dans ce domaine, telles que Greencigs, White Cloud ou ZAZO. Généralement, ces marques proposent une liste des ingrédients utilisés pour fabriquer leurs cartouches.

Le prix des e-liquides

Il existe de nombreux fabricants de cigarettes électroniques et d’e-liquides sur le marché. Le choix d’une marque ne fait pas une grande différence. Veillez toutefois à choisir un fabricant réputé offrant des produits de qualité. Le prix moyen d’un flacon de 10 ml de e-liquide est de 3 à 10 €.

Le prix varie en fonction de la concentration et de l’arôme mais aussi de la marque et des labels de qualité ou des certifications. Cela dépend aussi de la qualité des ingrédients.

Certificats et labels

Certains fabricants de e-liquides fournissent à leurs clients des certificats ou des labels pour leurs produits indiquant leurs ingrédients et leurs niveaux de toxicité.

Les autres substances

En plus de la nicotine, responsable de la dépendance, les cigarettes électroniques contiennent du propylène glycol et de la glycérine végétale. Le propylène glycol est utilisé dans l’industrie alimentaire et peut être trouvé dans certains types de bière et de sodas. La glycérine végétale est un édulcorant dérivé de l’huile végétale, qui augmente le hit en gorge et laisse une légère sensation de sécheresse derrière la bouche pendant l’inhalation.

Elle contribue également à produire des vapeurs qui ressemblent à de la fumée lorsque vous exhalez. Un e-liquide peut aussi contenir…de l’eau, ou du CBD par exemple

Les effets secondaires potentiels du vapotage

Les effets secondaires sont généralement mineurs et disparaissent rapidement. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir :

  • une sécheresse de la bouche ou de la gorge
  • des irritations des muqueuses (voies nasales)
  • une toux sèche
  • des rhumes pendant l’hiver en raison de l’utilisation de l’e-cigarette à l’intérieur, dans des espaces clos

Avantages et inconvénients de la vape

Comme les autres appareils électroniques, les e-cigarettes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le principal avantage est qu’elle peut remplacer les cigarettes traditionnelles, connues pour être nocives pour la santé du fumeur et de ceux qui inhalent la fumée secondaire.

Vous pouvez éviter le tabagisme passif en utilisant une cigarette électronique dans un lieu public . Un autre avantage est que les e-cigarettes peuvent être utilisées dans des lieux où il est interdit de fumer. Ainsi, vous pouvez utiliser votre cigarette électronique sur une terrasse de restaurant ou de bar sans gêner les autres clients (et sans provoquer de tabagisme passif).

Un autre avantage des e-cigarettes est qu’elles peuvent également vous aider à arrêter les cigarettes traditionnelles. Vous diminuerez progressivement le taux de nicotine dans votre e-liquide, et à un moment donné, vous ne serez plus dépendant.

Les inconvénients liés aux cigarettes électroniques sont les suivants :

  • leur prix est assez élevé
  • la vapeur a une odeur désagréable pour certaines personnes (lors de l’utilisation ou du soufflage)
  • elles doivent être rechargées fréquemment
  • les cartouches ne sont pas interchangeables avec d’autres cigarettes électroniques

 

Les cigarettes de tabac traditionnelles contiennent plusieurs milliers de substances chimiques dont 40 sont cancérigènes (cancéreuses) ou toxiques pour l’homme. Ce sont elles qui provoquent, entre autres, le cancer et les maladies respiratoires. Je crois que ces inconvénients se suffisent à eux-mêmes !

La cigarette électronique empêche plus de 99% de ces substances cancérigènes et ces toxines, car elle ne brûle pas de tabac.

oeil

Catégories

Sur myvaps :

A lire aussi !

femme avec des accessoires de nattoyage dans les mains Accessoires

Nettoyer sa cigarette électronique avec les ultrasons

La suite →
symbole de batterie sur un fond avec des vapes Accessoires

Le guide des batteries et des accus pour cigarette électronique

La suite →
Homme qui tousse Santé

Cigarette électronique : les mesures à prendre

La suite →
bouteille d'e-liquide cirkus E-liquide

Pourquoi le e-liquide Cirkus est-il un bon choix ?

La suite →
bouteilles colorées d'e-liquide E-liquide

Quelle saveur et quelle marque dois-je choisir ?

La suite →
gros plan sur une box de cigarette électronique Matériel

Comment se fait le réglage d’une cigarette électronique ?

La suite →
oeil

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleur expérience