Quelle est la dose exacte pour mon e-liquide ?

Voici comment calculer la dose de nicotine quotidienne dans votre e-cigarette

Type d'article

Conseil

Produit

E-liquide

Temps de lecture

4mn

Chimiste qui dose
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on telegram

Table des matières

Pour les vapoteurs, le terme e-liquide est très familier. Cependant, il faut comprendre qu’au sein de ce concept de liquide pour vapoteur, la dose de nicotine liquide avec laquelle nous allons alimenter notre cigarette électronique est incluse.

Cependant, une mauvaise idée est celle qui consiste d’appliquer cette dose aux essais et erreurs, en essayant de deviner la quantité qui nous satisfait le plus. Il est possible que nous nous soyons trompés au départ et que nous ne puissions pas utiliser ce liquide. Maintenant, il est temps de mettre les mathématiques dans la matière. Voyons comment calculer la dose de nicotine liquide dans votre cigarette électronique.

Comment calculer la dose e-liquide ?

Supposons que vous soyez un nouveau vape. Jusqu’à présent, vous avez fumé un paquet de Marlboro par jour.

  • Nous savons qu’une cigarette Marlboro Classic a une teneur en nicotine de 1,1 mg, nous en déduisons donc rapidement que le paquet de 20 cigarettes que vous consommez actuellement à une teneur de 22 mg ;
  • nous avons déjà établi la teneur en nicotine à laquelle votre corps est habitué au quotidien. Deux précisions méritent d’être apportées. L’exemple est uniquement pour le Marlboro Classic. D’autres variétés ou versions de la même marque et bien sûr d’autres marques, ont un contenu différent ;
  • il convient de préciser que si vous ne consommez pas un paquet par jour, mais seulement 14,12 ou 10 cigarettes, vous devez, en plus de consulter le tableau respectif, faire la règle de trois mathématiques ;
  • un fumeur régulier d’un pack de Marlboro classique, qui consomme 22 milligrammes de nicotine par jour, devrait faire son mélange en appliquant ces mêmes 22 milligrammes de nicotine liquide ;
  • cependant, comme l’idée sera toujours de réduire la consommation, cette vape théorique devrait utiliser un liquide contenant 18 mg de nicotine, et la diminuer progressivement chaque mois.

Ces indications concernent les vapoteurs à faible puissance ou les POD, si vous choisissez une vape à forte puissance, la dose maximale recommandée de nicotine est de 3mg ou 6mg maximum. Si vous optez pour des petits POD mais une bonne production de vapeur, utilisez 18mg de nicotine ou de sels de nicotine. Si vous utilisez des vapoteurs moyens ou haut de gamme, utilisez des liquides de vapotage aromatisés au tabac avec un maximum de 6 mg de nicotine.

Les erreurs qui sont commises avec la dose de nicotine liquide

Donc, disons que vous avez acheté un e-liquide 20 ml et 18 mg de nicotine. Cela signifie que chaque millilitre contient 18 milligrammes de nicotine, ce qui vous fait penser, dans un premier temps, que vous avez déjà baissé votre consommation de 22 à 18 mg de nicotine.

Mais si vous utilisez 2 milligrammes par jour, parce que pour une raison quelconque vous pensez ou sentez que l’effet n’est pas le même, vous consommeriez 36 milligrammes par jour, ce qui augmenterait ostensiblement votre consommation quotidienne de nicotine, ce qui va à l’encontre du but de l’utilisation de la cigarette électronique.

Comment les résoudre ?

Parfois, cette perception de manque de saveur ou d’effet n’est rien de plus qu’une mascarade psychologique que votre cerveau vous joue. Si vous voulez passer de 22 à 18,alors n’utilisez pas 1 ml de 18 mg par jour, mais 3 ml de 6 mg, ce qui vous donne les 18 dont vous avez besoin, temporairement, et vous donne la possibilité de recharger trois fois par jour, pour que votre cerveau ne pense pas que la cigarette n’ait le goût de rien.

Consulter le tableau des teneurs en nicotine

Avant d’acheter vos doses de nicotine liquide, vous devez savoir exactement quelle quantité vous consommez actuellement. Pour ce faire, vous devez consulter le tableau des teneurs en nicotine de chaque marque, qui d’ailleurs vous renseigne également sur la teneur en goudron puis appliquer la formule mathématique proposée. Ce tableau est publié sur différents sites, dont celui de l’Organisation mondiale de la santé. Vous devez toujours budgétiser votre consommation de manière à ce qu’elle soit inférieure à ce que vous avez actuellement et la diminuer progressivement.

Enfin, nous vous recommandons en tant que vapoteur novice, qu’il vaut mieux faire plusieurs recharges de liquide par jour, à faible teneur en nicotine, qu’une seule avec le total de la journée.

Il convient de noter que les nouveaux modèles de cigarettes électroniques tels que l’eGo AIO ont une puissance plus élevée que les anciens kits de démarrage, de sorte que la quantité maximale de nicotine qu’il prend en charge est de 12 mg. Rappelons que l’usage de la cigarette électronique implique, d’arrêter de consommer un peu plus de 7000 composés chimiques présents dans les cigarettes traditionnelles, mais aussi de réduire progressivement la consommation de nicotine.

oeil

Catégories

Sur myvaps :

A lire aussi !

femme avec des accessoires de nattoyage dans les mains Accessoires

Nettoyer sa cigarette électronique avec les ultrasons

La suite →
symbole de batterie sur un fond avec des vapes Accessoires

Le guide des batteries et des accus pour cigarette électronique

La suite →
Homme qui tousse Santé

Cigarette électronique : les mesures à prendre

La suite →
bouteille d'e-liquide cirkus E-liquide

Pourquoi le e-liquide Cirkus est-il un bon choix ?

La suite →
bouteilles colorées d'e-liquide E-liquide

Quelle saveur et quelle marque dois-je choisir ?

La suite →
gros plan sur une box de cigarette électronique Matériel

Comment se fait le réglage d’une cigarette électronique ?

La suite →
oeil

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleur expérience