Les effets secondaires de la cigarette électronique

Dans cet article je vous explique l’efficacité de la cigarette électronique dans le sevrage du tabac, ainsi que les effets secondaires que cela peut entraîner.

Type d'article

Réponse

Produit

Cigarette électronique

Temps de lecture

6mn

homme qui tousse
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on telegram

Table des matières

La cigarette électronique est omniprésente et elle est devenu un véritable sujet culturel. Vaper est en train de remplacer l’habitude de fumer. Mais est-ce sans danger pour la santé ? La cigarette électronique a-t-elle des effets secondaires ? Aujourd’hui, la cigarette électronique est de plus en plus utilisée comme substitut au tabac. L’effet bénéfique sur les fumeurs a été démontré par différentes études. Pourtant, on se pose toujours la question des effets secondaires de la cigarette électronique.

Le propylène glycol et le glycérol

La cigarette électronique n’a certainement pas les mêmes composants toxiques que le tabac, toutefois, le principe même d’inhaler de la fumée n’est pas neutre pour la santé. Le principe actif de la cigarette électronique, le propylène glycol (PG) est utilisé comme conservateur dans les aliments et les médicaments.
Il existe un autre ingrédient, le glycérol (VG), qui est de la glycérine végétale, est également utilisé dans de nombreux produits de consommation courante. C’est un liquide incolore et inodore qui contient peu ou pas de calories. Le VG n’a pas non plus d’odeur ou de goût. Il est utilisé dans les aliments et certains médicaments pour leur donner un aspect soyeux, un goût lisse et une saveur douce.
Ces deux éléments ne sont pas considérés comme toxiques pour l’homme. Leur toxicité est faible et leurs effets toxiques se manifestent à des doses élevées. La cigarette électronique n’est pas sans danger mais elle présente beaucoup moins de risques que la cigarette traditionnelle.

Elle est moins toxique que le tabac

Selon certaines études, la cigarette électronique produirait six fois moins de substances nocives que le tabac. Toutefois, il ne faudrait pas sous-estimer les dangers et l’exposition aux toxiques causée par la consommation de la cigarette électronique. Ces effets varient en fonction du fabricant et des modèles utilisés.
La vapeur contient un certain nombre de particules fines, dont les espèces polycycliques aromatiques (PAH) qui sont reconnus comme cancérigènes. La vapeur dégagée par la cigarette électronique contient aussi des nitrosamines, un composé reconnu comme cancérigène lui aussi.
Il faut savoir que le propylène glycol contenu dans la cigarette électronique provoque des irritations de la gorge à des concentrations supérieures à 100 mg/m3. Il peut aussi causer un état d’asthme chez les personnes qui en sont allergiques.

Elle est moins addictive que le tabac

La cigarette électronique est moins addictive que le tabac. Les cigarettes électroniques contiennent souvent une plus faible concentration en nicotine et la vapeur ne produit pas d’odeur de combustion, puisque le liquide de cigarette électronique est vaporisé. Cela implique qu’elle est moins addictive qu’une cigarette traditionnelle. Cependant, les cigarettes électroniques ont un goût et des arômes qui en font une expérience différente de la cigarette classique, tout en ayant le plaisir d’avaler de la fumée. Il est plus facile de gérer sa dose de nicotine avec des concentrations connues dans les e-liquides, par rapport aux cigarettes de tabac où l’on a aucun contrôle.

La cigarette électronique possède un pouvoir addictif moindre sur le plan physiologique, néanmoins il reste suffisant pour provoquer une dépendance psychologique. L’effort consacré par les fumeurs à se désintoxiquer du tabac pour passer à la cigarette électronique peut être considéré comme une dépendance psychologique.
Les experts estiment qu’un fumeur passant du tabac au vapotage réussit plus souvent ses tentatives de sevrage. En effet, elle permet de réduire les risques de rechute occasionnée par l’odeur et la fumée.

homme avec les yeux irrités

Les effets secondaires les plus fréquents

Les cigarettes électroniques sont en train d’être utilisées comme un substitut à la nicotine. Ce qui peut avoir un effet bénéfique pour les personnes souhaitant se désintoxiquer du tabac, car elle procure des doses de nicotine plus faibles et cela favorise le passage au vapotage.
Il est important de ne pas oublier que la cigarette électronique est un dispositif médical et qu’elle doit être utilisée par les non-fumeurs adultes pour se sevrer du tabac. Les cigarettes électroniques ne sont pas conseillées aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux personnes ayant des problèmes de santé (allergies ou pathologies).

Les effets secondaires les plus fréquents et les plus gênants chez les vapoteurs sont :

  • la toux
  • l’irritation nasale
  • la sècheresse buccale
  • l’irritation oculaire
  • les vertiges
  • les maux de tête

Il faut aussi savoir que le propylène glycol est une substance irritante qui peut provoquer des démangeaisons au niveau des yeux et de la gorge.
Les odeurs de la vapeur de cigarette électronique peuvent aussi provoquer des nausées pour le vapoteur ou son entourage.

La cigarette électronique est un substitut efficace à la cigarette traditionnelle, et peut accompagner les fumeurs vers une indépendance vis à vis de la nicotine. Les liquides à vapoter contiennent largement moins de produits nocifs que la cigarette de tabac, et les poumons des vapoteurs ne sont pas envahis de fumée de combustion, mais de vapeur. La cigarette électronique est donc nettement moins nocive que la cigarette classique. Les effets secondaires connus concernent des irritations des muqueuses principalement (yeux, toux) et des céphalées ou nausées. Il vaut mieux dans ce cas consulter votre médecin.

oeil

Catégories

Sur myvaps :

A lire aussi !

femme avec des accessoires de nattoyage dans les mains Accessoires

Nettoyer sa cigarette électronique avec les ultrasons

La suite →
symbole de batterie sur un fond avec des vapes Accessoires

Le guide des batteries et des accus pour cigarette électronique

La suite →
Homme qui tousse Santé

Cigarette électronique : les mesures à prendre

La suite →
bouteille d'e-liquide cirkus E-liquide

Pourquoi le e-liquide Cirkus est-il un bon choix ?

La suite →
bouteilles colorées d'e-liquide E-liquide

Quelle saveur et quelle marque dois-je choisir ?

La suite →
gros plan sur une box de cigarette électronique Matériel

Comment se fait le réglage d’une cigarette électronique ?

La suite →
oeil

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleur expérience