Quand changer la résistance de sa cigarette électronique ?

Savoir interpréter les signes d’usure d’une résistance de cigarette électronique est nécessaire pour savoir quand la changer. Dans ce guide je vous explique comment fonctionnent les résistances et quels types de résistances existent.

Type d'article

Guide

Produit

Coil, résistance

Temps de lecture

5mn

gros plan sur une résistance de cigarette électronique
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on telegram

Table des matières

Combien de temps avant de remplacer sa résistance ? Quels sont les indices qui permettent de voir que le coil a des signes d’usure ? Est-il dangereux de vapoter avec une résistance usée ? La durée de vie d’une résistance pour clearomiseur est un sujet chaud !

Comment ça fonctionne une e-cigarette ?

La cigarette électronique, ou e-cigarette, est un dispositif permettant l’inhalation et la vaporisation d’une solution aromatisée au propylène glycol (PG), composé favori des vapoteurs. Ce principe d’inhalation de vapeur détient des nombreux atouts, car il permet l’absorption de nicotine dans le corps sans les dangereuses substances cancérigènes présentes dans le tabac.

Le fonctionnement d’une cigarette électronique est le suivant :

  • Un atomiseur avec une résistance intégrée
  • Un réservoir rempli de e-liquide aromatisé à la nicotine ou sans nicotine
  • Une batterie allume le coil, ce qui vaporise les molécules du e-liquide et apporte de la vapeur
  • Une résistance chauffe le e-liquide pour en faire de la vapeur et lui faire dégager son arôme.

Du point de vue chimique, le modèle électronique fonctionne exactement comme une cigarette classique, mais plutôt que de brûler du tabac, la cigarette électronique vaporise un liquide aromatisé riche en nicotine.

Qu’est-ce qu’une résistance ou coil ?

Une résistance est une bobine chauffante qui fonctionne avec un courant électrique. Le coil est composé d’un filament en nichrome, un métal résistant à la chaleur, entouré de mica qui le rend imperméable à l’eau et au e-liquide. Le tout est ensuite enroulé autour d’un coton.
Ce petit appareil est placé à l’intérieur d’un atomiseur. Dès qu’une tension électrique passe, le filament chauffe et vaporise les molécules du e-liquide pour en faire de la vapeur d’eau aromatisée qui se diffuse dans vos poumons. En quelque sorte, c’est le composant central de votre cigarette électronique car il détermine la puissance que l’atomiseur va recevoir et donc sa capacité à vaporiser du e-liquide pour créer de la vapeur.

vue d'un coil de vape

Les raisons pour lesquelles une résistance se change

Il est conseillé de changer sa résistance après 15 à 20 remplissages. C’est ce qui vous assurera d’avoir toujours un goût de votre e-liquide de qualité et une vapeur la plus agréable possible.
La résistance se détériore avec le temps. Elle devient moins épaisse, c’est pourquoi il est conseillé de changer de résistance toutes les 2 à 3 semaines.
Sur un atomiseur, les résistances sont réglables en fonction de votre voltage (résistance « puissance » ou « power »). Elle peut être manipulée pour aller jusqu’à 4 volts par résistance : après deux à trois semaines, elle finit par s’user.
Le fait d’étirer la résistance en tire-bouchon ou en la mettant sur un autre atomiseur est déconseillé. En effet, le coton se détériorerait.
Si votre résistance fuit, il est possible qu’elle soit trop usée ou que le remplissage de votre atomiseur soit mal positionné. C’est un signe avant-coureur du changement de la résistance.

Les signes d’usure d’une résistance de cigarette électronique

Les signes qui indiquent qu’il est temps de remplacer sa résistance :

  • si les niveaux de nicotine sont plus élevés, car la résistance a besoin de plus de puissance pour fonctionner correctement
  • si la vapeur perd en densité, car le coil n’est plus assez résistant, donc incapable d’allumer votre e-cigarette correctement

Une résistance trop faible va rendre la vapeur moins présente ou peu dense, alors qu’une résistance trop puissante va générer des fuites dans votre clearomiseur ou votre atomiseur et modifier le goût du e-liquide.

Comment choisir sa résistance ?

C’est un élément très important pour un vapoteur car il détermine le rendu des saveurs du e-liquide mais aussi la vapeur qu’il va pouvoir créer.
Il existe principalement trois types de résistance : leomique, silicate et nichrome. Chacune a des usages différents selon les matériels et les e-liquides qu’elles sont conçues pour utiliser.

  • Les atomiseurs sub ohm : c’est une résistance qui va permettre à votre cigarette électronique d’avoir votre voltage maximal. Elle est donc très puissante, c’est pourquoi elle est également appelée « résistance puissance » ou « power ».
  • Les atomiseurs classiques : il s’agit plutôt de résistance « normale », appelée aussi résistance micro ou résistance médium. C’est l’un des types de résistances les plus utilisées pour le rendu du goût et la vapeur dense.
  • Les atomiseurs vendus sans résistance : ces atomiseurs possèdent généralement un trou sur le corps pour y glisser une résistance et ils conviennent à tout type de e-liquide.

Trois types de résistances pour clearomiseur :

  1. La première est la résistance BVC (bottom vertical coil) et elle vient généralement avec les clearomiseurs neufs, car elle fonctionne bien avec les liquides de faible teneur en nicotine.
  2. Il y a ensuite le coil classique (thick wire) qui fonctionne un peu moins bien et qui est généralement fourni avec les clearomiseurs vendus dans le commerce. De cette manière, vous aurez la résistance et le clearomiseur en même temps.
  3. Enfin, il y a les résistances nouvelle génération qui sont des coils composés d’une sorte de coton-câblage entrelacé, car elles sont capables d’augmenter la puissance et donc de sublimer vos liquides. Elles sont également conçues pour fonctionner avec des e-liquides à teneur en nicotine plus élevée.

Quand changer votre atomiseur ?

Si votre résistance fuit, c’est qu’elle est trop usée et qu’il est temps de la remplacer. Il existe différentes façons de savoir si elle a une fuite, vous pouvez prendre un verre et y mettre quelques gouttes de e-liquide pour voir si lorsque vous appuyez sur le atomiseur la vapeur monte.
Autre moyen, il suffit d’appuyer sur votre résistance avec une allumette. Si de la vapeur s’échappe, votre résistance est en cause !
Attention : les atomiseurs « souples » ne doivent pas être utilisés avec des réservoirs écloseables (type cartouches). Ils ont tendance à sécher très vite, c’est pourquoi il est conseillé de les remplacer au bout d’un mois maximum.

oeil

Catégories

Sur myvaps :

A lire aussi !

femme avec des accessoires de nattoyage dans les mains Accessoires

Nettoyer sa cigarette électronique avec les ultrasons

La suite →
symbole de batterie sur un fond avec des vapes Accessoires

Le guide des batteries et des accus pour cigarette électronique

La suite →
Homme qui tousse Santé

Cigarette électronique : les mesures à prendre

La suite →
bouteille d'e-liquide cirkus E-liquide

Pourquoi le e-liquide Cirkus est-il un bon choix ?

La suite →
bouteilles colorées d'e-liquide E-liquide

Quelle saveur et quelle marque dois-je choisir ?

La suite →
gros plan sur une box de cigarette électronique Matériel

Comment se fait le réglage d’une cigarette électronique ?

La suite →
oeil

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleur expérience