Comment choisir sa cigarette électronique ?

Voici un guide pour bien choisir votre future cigarette électronique, selon les critères importants comme le format, la batterie, la contenance, le type de clearomiseur…

Type d'article

Guide

Produit

Cigarette électronique, Pod, Tube

Temps de lecture

7mn

gros plan sur une cigarette électronique
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on telegram

Table des matières

Le marché de la cigarette est en pleine expansion et il existe des centaines de modèles pour vapoter. Difficile de choisir celle qui vous convient ! Dans ce guide je vais vous expliquer quels sont les critères importants pour choisir votre cigarette électronique.

Quels sont les types de cigarette électronique ?

Quelques indicateurs sont à prendre en compte pour choisir votre cigarette électronique comme :

Le format

Différents formats de cigarettes électroniques sont disponibles :

  • le format « mini » (18-22mm)
  • le format classique (22-24mm)
  • le format « grande contenance » (26-28mm)
  • le format « XL » (36+mm)

Le type de réservoir

La plupart des cigarettes électroniques sont livrées avec un réservoir d’une capacité inférieure à 1ml. Le temps de remplissage dépend de la contenance du réservoir. Le réservoir le plus petit est celui d’une cigarette électronique « mini » (10-20ml). Pour avoir une autonomie plus longue il faut prendre un modèle avec un réservoir pouvant contenir au moins 1ml. Dans le cas de l’autonomie extrême (jusqu’à 300-400 inhalations) il faudra prendre un modèle avec un réservoir supérieur à 2ml.

Le type d’atomiseur (ou clearomiser)

Il existe 3 catégories principales d’atomiseurs :

  • les atomiseurs composé d’un seul bloc (comme le Kanger Protank, l’Aspire Nautilus ou les Clearomizers de Vision)
  • les atomiseurs composés de plusieurs blocs (comme c’est le cas du clearomizer CE5 qui est composé d’un réservoir et d’un bloc d’atomiseur)
  • les atomiseurs « rebuildables » ou les résistances sont à monter soi-même (comme le RTA AvidAmoeba par exemple).

Autonomie et contenance

L’autonomie dépend de la capacité du réservoir (du volume de liquide que peut contenir le réservoir) et de l’utilisation du vapoteur. Lorsque vous prenez une cigarette électronique avec un réservoir énorme, l’autonomie sera relativement courte à cause du volume du liquide stocké. Cependant certaines batteries ont une autonomie plus grande que d’autres.
Il faut prendre en compte la contenance du réservoir car vous n’aurez pas la possibilité d’importer du liquide. Une bonne cigarette électronique devrait avoir un réservoir d’au moins 1ml afin de disposer d’une autonomie suffisante pour satisfaire votre besoin en nicotine. Parfois vos liquides seront stockés dans des flacons ou des bouteilles. Vous pourrez alors remplir votre réservoir par le « drip tip » en faisant attention à ne pas en mettre partout.

Le type de batterie

Il existe 3 systèmes de capteurs pour modulateur la puissance :

  • les batteries « manuelles » ou vous devez régler la puissance en actionnant une molette sur le côté du modèle (comme les Cigalikes)
  • les batteries « automatiques » qui permettent d’augmenter ou de réduire la puissance des brûleurs en fonction de votre inhalation (comme les cigarettes électroniques avec fils solubles)
  • les batteries « avancées » qui permettent non seulement d’augmenter ou de réduire la puissance des brûleurs en fonction de votre inhalation mais aussi d’en afficher le voltage (comme les cigarettes électroniques avec régulateur de tension).

Le niveau de nicotine

Le vapotage permet d’avoir une dose de nicotine moins importante que la cigarette conventionnelle. Un vapoteur passif sera alors moins exposé à la nicotine car il n’ingère pas de goudrons et d’autres substances cancérigènes produites par le tabac. Il existe différents niveaux de doses de nicotine dans les liquides :

  • le « 0mg » sans nicotine au cas où vous souhaitez simplement profiter du goût du e-liquide
  • le « 6mg » pour une dose faible en nicotine. Pour ceux qui fument entre 10 et 20 cigarettes par jour, la cigarette électronique à 6mg sera suffisante. Cette dose permet de se sentir moins dépendant de la nicotine
  • le « 11mg » pour une dose légèrement plus élevée en nicotine. 11mg fera le bonheur des personnes qui fument entre 20 et 40 cigarettes par jour. On estime que c’est suffisant pour une réduction significative du risque de cancer lié au tabac.
  • le « 16mg » pour une dose moyenne en nicotine. Cette dose convient très bien aux personnes qui fument entre 40 et 60 cigarettes par jour.
  • le « 20mg » pour une dose élevée en nicotine. Cette dose convient aux personnes qui fument entre 60 et 80 cigarettes par jour ou ceux qui se trouvent à un stade avancé de la dépendance au tabac (comme les fumeurs avec plus de 10 années de tabagisme).

La sécurité et le bon fonctionnement du modèle

Il existe plusieurs critères importants déterminant la fiabilité d’une cigarette électronique.
La batterie doit être garantie. Si la batterie ne convient pas, vous risquez de voir votre modèle s’éteindre brutalement lorsque le réservoir sera vide sans prévenir !
Tous les fabricants de cigarettes électroniques fournissent des notices et des guides d’utilisation. Mettez-vous à jour sur les spécificités de votre modèle et apprenez son fonctionnement pour un usage optimal. Il est préférable de confier l’entretien du matériel au fabricant : celui-ci doit vous fournir des pièces de rechange et un service après-vente efficace lorsqu’il y a un dysfonctionnement.
Pour le bon fonctionnement du modèle, il est nécessaire d’acheter des accessoires de qualité pour s’assurer qu’il ne risque pas de se brûler ou de se briser.

Le prix et le budget à prévoir

Chers vapoteurs, faites vous plaisir mais n’oubliez pas qu’une cigarette électronique est un produit de consommation. Vous devez donc en prendre soin et bien l’entretenir pour qu’elle puisse vous accompagner un long moment. Un modèle bon marché peut être une grosse dépense si il se casse car les pièces doivent être renouvelées régulièrement. C’est pourquoi il est préférable de choisir un modèle dont le prix soit proportionnel au niveau de fonctionnalité et à la durée ou à l’utilisation que vous voulez en faire.

L’efficacité et le rendu de la cigarette électronique pour ne pas fabriquer de déchet Il est préférable de choisir un modèle entièrement recyclable (batteries, cartouches, têtes de brûleurs, réservoirs) afin d’éviter que vos déchets ne nuisent à l’environnement. Ne laissez pas trainer les produits usagés puisque cela induit un risque de mauvaise utilisation (ex : problèmes oculaires, brûlures dues aux matériaux conducteurs…)

L’autonomie du modèle

Un bon vapoteur est un produit qui permet d’alterner les symptômes de manque et les symptômes de plaisir. Cette alternance doit être simple et rapide.
Il est donc important de choisir un modèle qui permet d’alterner des niveaux de doses différentes (du 0 au 20mg) afin de modifier son plaisir sans se sentir frustré: on peut changer les sensations en cours de vapotage (se sentir plus fort ou plus doux) pour avoir des sensations différentes.
La contenance du réservoir est aussi déterminante car cela doit permettre d’alterner le plaisir sans faire des pauses inutiles si vous restez plusieurs heures sans vapoter.

Quelle cigarette électronique pour un débutant ?

Un débutant se trouve dans un large éventail de choix. Il pourrait avoir envie d’essayer différents types de cigarettes électroniques. Pourquoi ne pas démarrer avec un kit complet ? Comme la eGo-T ou la Volcano. Ces kits sont très abordables et comprennent tout ce dont un débutant a besoin. Il y en a pour tous les goûts !

Quelle cigarette électronique pour un vapoteur amateur ou confirmé ?

Un vapoteur confirmé se trouve dans une situation différente. Il a peut-être déjà essayé plusieurs marques et types de cigarettes électroniques et cela lui a permis de définir ce qu’il souhaite ou pas. Il pourrait rechercher une cigarette électronique dotée d’un look  cool et d’une puissance adaptative, ou alors un modèle fonctionnant à partir de résistance sub-ohm pour vapoter au maximum de ses possibilités. Il est conscient que la qualité et le design comptent énormément dans ce genre de produit.

Quelle cigarette électronique pour un vapoteur avancé ?

Un vapoteur avancé trouvera des modèles qui lui conviendront parfaitement. Il aura peut par exemple sélectionné une marque donnée au préalable en vue de trouver les modèles de cigarettes électroniques et produits associés qui correspondent à l’exigence de cette marque. Il sera par exemple attiré par un modèle doté d’un réglage de puissance, ainsi que plusieurs modes dont il pourra profiter grâce à une batterie interchangeable.

Quelle e cigarette pod choisir ?

Le pod est idéal si vous possédez déjà une cigarette électronique ou si vous vapotez occasionnellement. Il tient dans la poche et vous permet de vapoter en toute discrétion, ou de l’emmener au travail ou en soirée. Il est disponible avec des résistances très basiques ou très évoluées afin de satisfaire les besoins d’un débutant ainsi que ceux d’un vapoteur averti.

Quelle e cigarette tube choisir ?

Quasiment aussi compacte qu’un pod, la cigarette électronique tube a un peu plus d’autonomie que le pod. Elle se glisse dans la poche et ne dépasse pas de votre poche, donc vous pourrez la prendre partout avec vous.

Quelle e cigarette classique choisir ?

Vous voulez une e cigarette classique, typée tout en gardant une certaine discrétion. Vinyle ou acier, elle vous séduira par sa ligne soignée et son style rétro au design élégant. Elle n’est pas compatible avec tous les types de liquide car il faut un bon atomiseur.

Quelle cigarette électronique mécanique choisir ?

Vous voulez un look qui vous ressemble et ne prêtez pas attention aux différences entre les atomiseurs et liquides ? Alors la e-cigarette mécanique est faite pour vous ! La plupart des modèles sont équipés d’un atomiseur typé « cuivre » ou « pewter » pour une utilisation avec du liquide au PG, mais il en existe beaucoup d’autres. Ils ont parfois un look très rustique et authentique qui ne ressemble à rien de ce que vous avez pu connaître jusqu’à présent.

Quelle cigarette électronique pour vapoter en public ?

La cigarette électronique est la première e-cigarette dont les normes sont réglementées par les gouvernements. Vous voulez vapoter en public ? Choisissez une e cigarette rechargeable, pratique et équipée d’un réservoir, cela vous permettra de vapoter le moins longtemps possible.

oeil

Catégories

Sur myvaps :

A lire aussi !

femme avec des accessoires de nattoyage dans les mains Accessoires

Nettoyer sa cigarette électronique avec les ultrasons

La suite →
symbole de batterie sur un fond avec des vapes Accessoires

Le guide des batteries et des accus pour cigarette électronique

La suite →
Homme qui tousse Santé

Cigarette électronique : les mesures à prendre

La suite →
bouteille d'e-liquide cirkus E-liquide

Pourquoi le e-liquide Cirkus est-il un bon choix ?

La suite →
bouteilles colorées d'e-liquide E-liquide

Quelle saveur et quelle marque dois-je choisir ?

La suite →
gros plan sur une box de cigarette électronique Matériel

Comment se fait le réglage d’une cigarette électronique ?

La suite →
oeil

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleur expérience