3 raisons qui font que ma cigarette électronique ne charge plus

Votre cigarette électronique ne charge plus ? Voici 3 raisons ou causes qui sont habituellement à l’origine de toutes les pannes. Dans ce guide vous comprendrez ce qu’est une batterie de vape, comment elle fonctionne et comment détecter et réparer les pannes qui surviennent.

Type d'article

Conseil

Produit

Batterie, Accus, Cable, Port USB

Temps de lecture

7mn

3 raisons qui font que la cigarette électronique ne charge plus

Table des matières

Pourquoi ma batterie ne charge plus ? Est-ce que mon batterie est défectueuse, ou bien le port USB du chargeur à batterie qui l’alimente ? Ou alors un problème de connecteur sur la batterie électronique elle même? Ces problèmes arrivent souvent aux utilisateurs de vape, qui ne peuvent plus alors profiter des vapeurs de leur cig. Voici trois raisons pour lesquelles une batterie ne peut plus se recharger.

Raison n°1 : La batterie ou les accus sont HS

La batterie est défectueuse ou bien les accus sont morts. Testez les avec un autre chargeur, si ça ne marche toujours pas c’est que votre batterie est défectueuse. Pour les accus, comme vous devez toujours en avoir quelques uns d’avance, faîtes le test avec un jeu d’accus neufs. Si cela fonctionne avec des accus neufs c’est simplement que les autres accus sont vides ou endommagés. Si votre cigarette électronique dispose d’un écran LCD vous voyez le pourcentage de charge normalement. Si malgré un affichage positif votre batterie ne fonctionne pas, alors il est peut-être temps d’en changer, ou de regarder les autres raisons ci-dessous.

Raison n°2 : Le port USB est défectueux

Le port USB du chargeur ne marche plus et il va falloir le faire réparer par un spécialiste. Pour cela, testez votre batterie ou votre chargeur sur une autre cigarette électronique, celle d’un ami, ou dans un magasin spécialisé. Si les autres vapes fonctionnent c’est peut-être simplement le port de recharge sur votre mod box qui est défectueux. Faites-le remplacer dans une boutique de vape proche de chez vous. Ce matériel est facile à remplacer, et vous pourrez profiter rapidement de vos liquides et de la vapeur de votre e-cigarette.

Raison n°3 : Le connecteur ne fonctionne plus

Le connecteur est ce qui relie la batterie à votre cigarette électronique. Si une broche de ce connecteur ne remplit plus sa fonction, alors même avec une batterie neuve et une box neuve rien ne se passe. Il faut alors le remplacer. Il vous suffit alors de changer simplement ce connecteur qui a lâché. Pour déterminer cette panne, vérifiez votre batterie, votre câble et votre chargeur sur une autre vape en magasin. Si tout est ok il ne reste que le connecteur qui peut être fautif.

vapoteuse

Ne pas vaper quand la batterie est en train de se recharger

Ne pas vaper quand votre batterie charge est une bonne habitude à prendre pour éviter les pannes de batterie en cas d’utilisation intensive de la cigarette électronique. Les fabricants de vape conseillent de ne pas vaper quand la batterie est en train de charger. Cela permet à la batterie d’atteindre sa capacité maximale et donc une plus grande autonomie. De plus, si vous vapez pendant que votre batterie se recharge, cela pourrait endommager la batterie. Attention donc à l’utilisation correcte de votre box, respectez la phase de recharge.

A ne pas manquer :
Quand changer la résistance de sa cigarette électronique ?

Comment fonctionne une batterie de cigarette électronique ?

Pour comprendre comment les batteries de cigarettes électroniques fonctionnent, il est important de savoir ce qu’est un accumulateur. Les accus sont des accumulateurs qui stockent de l’énergie pour la rediffuser. Les accus peuvent être des batteries au lithium-ion, ou d’autres types comme les batterie NiMh par exemple qui sont moins performantes. Pour résumer, la batterie fournit un courant d’électricité, activé par le bouton de votre box. Cette électricité passe dans le filament de votre résistance (ou coil) et va le faire chauffer. Le contact entre le coton de la résistance et votre liquide à vapoter va le transformer en vapeur. Cette vapeur sera ensuite aspirée par vous, à travers le drip-tip (embout) de votre e-cigarette. L’ensemble de ces éléments, du drip-tip jusqu’à la base sous la résistance, s’appelle le clearomiseur, appelé aussi atomiseur.

Que faire si ma e-cigarette ne charge plus ?

Il existe différentes manières de tester si votre batterie est défectueuse ou si c’est le chargeur qui ne fonctionne pas. Pour commencer, essayez de brancher la batterie sur une autre cigarette électronique, si ça ne marche toujours pas c’est que votre batterie est défectueuse. Testez également votre batterie et votre chargeur sur une autre source de courant, si cela fonctionne alors le problème vient du connecteur de votre chargeur. Enfin, essayez de changer le cordon USB de la batterie, car il peut être endommagé.

Vérifier la batterie ou les accus

Il existe plusieurs moyens de vérifier votre batterie pour déterminer si celle-ci est encore en état de fonctionner, ou qu’il n’y a pas une panne sur votre batterie.

  • Une batterie défectueuse se charge et peut être utilisée avec un autre chargeur, mais elle ne pourra plus être rechargée ensuite et son autonomie sera très faible.
  • Si la batterie ne se charge pas, essayez de la charger avec un autre chargeur.
  • Si votre batterie chauffe anormalement ou si elle n’a plus d’autonomie, cela peut être le signe qu’elle est défectueuse et il faudra la changer.
  • Pour vérifier la batterie, utilisez un multimètre en position “ohm” pour mesurer les résistances entre les différentes broches du connecteur de batterie. Normalement, elles doivent être égales et inférieures à 0.30 ohm, cependant si elles sont supérieures à 0.40 ohm la batterie est défectueuse et doit être changée.
  • Parfois certaines résistances entre les broches peuvent être considérablement élevées sans pour autant que la batterie soit défectueuse. Si les valeurs mesurées sont supérieures à 0,40 ohm cela veut dire qu’il y a une fuite de courant et votre batterie est morte.
  • Les accus ont une durée de vie limitée et ne fonctionnent que pendant un certain nombre d’années, donc il est préférable de les changer régulièrement surtout si votre batterie prend du temps à charger.
A ne pas manquer :
Le guide des batteries et des accus pour cigarette électronique

Achetez une nouvelle cigarette électronique avec vapeol.fr

Si vous ne pouvez plus charger votre cigarette électronique, vous n’aurez malheureusement pas d’autre choix que d’acheter une nouvelle e-cigarette. Vous pouvez tout à fait vous rendre dans une boutique pour les vapoteurs, installée dans votre ville. Néanmoins, si vous désirez avoir le choix dans les marques et dans les modèles, il vaut mieux regarder sur un site spécialisé dans le vapotage.

Si vous voulez savoir quel est le bon plan pour l’achat de e cigarette de qualité, nous vous conseillons de vous rendre sur vapeol.fr. Quelle que soit votre manière de consommer, vous trouverez forcément un modèle adapté. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous verrez que les plus grandes marques sont présentes. Nous pouvons notamment vous citer :

  • Aspire
  • Geekvape
  • Innokin
  • Joyetech
  • Smok
  • Vaporesso

Vous trouverez évidemment des pods, des tubes et des box.

Attention, si vous vapotez beaucoup, soyez attentif à l’autonomie de votre cigarette électronique. Ainsi, cela vous évitera de trop solliciter votre batterie ou votre accu. Cela contribuera à garder votre e-cig plus longtemps. Bien entendu, c’est à la condition que vous en preniez soin et que vous ne la fassiez pas tomber. Évitez également de laisser votre e-cig en charge en continu.

Comment ça marche une batterie de cigarette électronique ?

Pour comprendre comment ça marche une batterie, il est important d’expliquer la notion de tension. La batterie peut alimenter un appareil en courant continu ou alternatif grâce à des tensions différentes selon les modèles. Les batteries au lithium-ion ont une tension nominale de trois volts, et les cigarettes électroniques en utilisent généralement deux.

A ne pas manquer :
Tout savoir sur la résistance d'une cigarette électronique

Pour charger votre batterie, la tension est d’abord augmentée à son maximum (la capacité maximale) grâce à un circuit intégré qui se trouve sur le chargeur. Puis, cette tension est divisée en deux et fournie aux bornes positives et négatives de la batterie. A ce moment-là, l’accumulateur commence à se charger et son voltage décroît progressivement jusqu’à ce qu’il atteigne la tension de seuil, qui est définie par le fabricant. Cette étape correspond à la fin de la charge et lorsque l’accumulateur a atteint sa capacité nominale, il arrêtera de se charger.

Pour éviter les pannes, il est recommandé de ne pas dépasser la capacité nominale de votre batterie et de la recharger entièrement après chaque utilisation. De plus, il est préférable de laisser la batterie se décharger totalement avant de la recharger à nouveau.

Pour connaître l’état de charge de votre batterie, certaines cigarettes électroniques possèdent un voyant qui s’allume quand celle-ci est chargée à 100%. Sinon, vous pouvez également utiliser un multimètre en position “volt” pour mesurer la tension aux bornes de votre batterie. Normalement, elle doit être comprise entre trois et quatre volts.

Les bons réflexes pour charger sa batterie de vapoteuse

Si votre batterie ne charge pas, cela peut être dû à différents problèmes.

  • Pour commencer, vérifiez si la batterie est bien insérée dans le connecteur et que les accus sont correctement alignés. Si ce n’est pas le cas, il est possible que le connecteur soit défectueux.
  • Vérifiez également si le port USB de votre ordinateur est bien branché et en état de fonctionner. Si c’est le cas, essayez de brancher la batterie à un autre ordinateur.
  • Si le problème persiste, cela peut être dû à un défaut du cordon USB ou du connecteur de batterie. Dans ce cas, il faudra les changer.
  • Si après avoir effectué toutes ces vérifications la batterie ne charge toujours pas, il est possible qu’elle soit défectueuse et il faudra la changer.
  • Pour éviter les pannes, il est recommandé de nettoyer régulièrement le connecteur de batterie avec un chiffon sec et d’entretenir sa batterie pour éviter les problèmes.
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Telegram
oeil

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleur expérience