Peut-on fumer sa cigarette électronique pendant le ramadan ?

Est-il autorisé de fumer une cigarette électronique pendant le jeûne du ramadan ? C’est une question que se posent de nombreux vapoteurs musulmans, et voici quelques éléments de réponse dans cet article

Type d'article

Conseil

Produit

Cigarette électronique

Temps de lecture

3mn

cigarette électronique ramadan

Table des matières

Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Pendant ce mois, de nombreuses règles doivent être respectées. Parmi ces règles, il y a l’interdiction de fumer. Mais est-ce la même chose pour la cigarette électronique ? Faut-il réduire sa consommation de vape pendant le ramadan ou est-ce que tout va bien ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à cette question.

Tout fumeur musulman vous le dira, la cigarette est la privation la plus difficile pendant le mois de ramadan. La cigarette électronique est un substitut du tabac qui a un franc succès, car elle est moins dangereuse. Cependant, vapoter pendant qu’on jeûne n’est pas autorisé. Les musulmans français dont la vie est dictée par les préceptes de la religion sont majoritairement d’avis que vapoter brise le jeûne. La communauté musulmane du monde entier n’est toutefois pas unanime.

En quoi consiste le jeûne du ramadan ?

L’islam est l’une des trois religions monothéistes qui a le plus d’adeptes dans le monde. L’un de ses piliers est le jeûne du ramadan. En effet, le musulman quelle que soit sa place dans le monde, doit s’empêcher de manger, boire, avoir des relations sexuelles ou même fumer. Le jeûne du ramadan se passe du lever du jour au coucher du soleil. Le musulman a aussi l’obligation d’avoir un comportement exemplaire toute la journée. Par exemple, il doit éviter de dire des gros mots ou jurer. Ainsi la vie quotidienne des pratiquants du jeûne est bousculée. Ils sont convaincus que ça a des bienfaits sur le corps et l’esprit.

Le ramadan est un mois où les musulmans doivent se purifier. Cela signifie qu’ils ne doivent pas consommer de substances nocives pour leur corps, comme l’alcool ou le tabac. Mais cela concerne-t-il aussi la cigarette électronique ?

Pourquoi la cigarette électronique brise le jeûne ?

Vapoter aide les personnes désirant se débarrasser de leur dépendance. La vape remplace la cigarette pour ceux qui veulent arrêter de fumer. Les musulmans qui fument seraient tentés de s’y mettre pendant le mois sacré, mais les muftis sont majoritairement catégoriques : elle brise le jeûne. Leurs arguments sont divers. Pendant toute la journée de ramadan, les musulmans ne doivent rien avaler. Leur corps ne doit rien absorber de nutritif ou d’hydratant. Le liquide de la cigarette électronique contient de la glycérine végétale qui est un produit très hydratant. On l’utilise dans l’e-liquide pour densifier la fumée de la vape. Comme le liquide a des vertus nutritives, il ne peut pas être autorisé pendant le mois sacré, de l’avis des muftis musulmans.

A ne pas manquer :
Pourquoi une cigarette électronique explose-t-elle au visage ?

Dois-je réduire ma consommation de vape pendant le ramadan ?

La cigarette électronique est-elle compatible avec la religion ? C’est une question qui revient souvent. En effet, certains pensent que l’e-cigarette est haram car elle contient de la nicotine. D’autres disent que cela dépend des e-liquides utilisés. Certains e-liquides ne contiennent pas de nicotine, ce qui les rend parfaits pour les musulmans qui respectent le ramadan.

vape et ramadan

La cigarette électronique contient de la nicotine interdite en islam

La cigarette électronique est comme la cigarette sans les produits toxiques. L’inconvénient pour les musulmans est la nicotine qu’elle contient. En effet, pour une grande majorité, c’est haram. Autrement dit, c’est un péché. Comme pendant le jeûne il faut s’éloigner du haram, la vape n’est pas autorisée.

La nicotine qui est un excitant addictif, il a des méfaits sur la santé. Le musulman n’a pas le droit de nuire à sa santé. C’est pourquoi les autorités religieuses musulmanes interdisent la vape.

Comment se passer de la cigarette électronique pendant le ramadan ?

Les pratiquants de l’islam suggèrent d’occuper les journées en prière, récitation du coran et à écouter des prêches. Cela leur fait passer le temps tout en respectant les préceptes de la religion. En France, les mosquées ne sont jamais aussi remplies que pendant ce mois de l’année.

D’autres profitent de cette période de l’année pour en finir définitivement avec le tabac ou la vape. C’est en effet une excellente opportunité pour réduire la consommation du tabac et de la vape pendant 30 jours. La dépendance à la nicotine devient moins oppressante.

Quant aux rares qui continuent pendant le Ramadan, ils expliquent comment faire. En effet, il est déconseillé de fumer dans les mosquées ou autres lieux de culte avec un cendrier. Il est important de ne pas rompre avec les bonnes habitudes et de ne pas incommoder les autres. C’est pourquoi beaucoup choisissent le vaping qui n’émet aucune substance nocive dans l’air. En outre, elle présente un avantage important : l’odeur ne dépend pas des vêtements ou de l’haleine. Il est donc possible de vaper pendant le Ramadan sans enfreindre aucun précepte de l’Islam ni gêner personne.

A ne pas manquer :
Pourquoi la cigarette électronique est-elle si populaire ? 5 raisons

Le rôle de la cigarette électronique contre le tabac

La cigarette électronique est un excellent outil pour arrêter de fumer. Elle est beaucoup moins nocive que le tabac. La vape ne produit pas de goudron ni d’autres produits toxiques. C’est aussi un très bon moyen de se débarrasser de la dépendance à la nicotine. La cigarette électronique est aussi souvent vue comme une alternative au tabac. En effet, elle permet de vapoter sans inhaler les substances nocives du tabac. Cela peut donc être une bonne option pour les fumeurs qui veulent essayer de se purifier pendant le ramadan.

Puis-je réduire ma consommation de cigarette électronique pendant le ramadan ?

Cela dépend du courant de l’islam auquel le vapoteur appartient. Pour les chiites, le ramadan est un jeûne strict qui exclut le fait de boire, de manger, ou d’avoir des relations sexuelles. La consommation de cigarette électronique est aussi prohibée.

Chez les sunnites, fumer est toléré pendant le ramadan, tout comme la chicha.

Il est aussi possible de voir avec son responsable religieux comment faire si la cigarette électronique est consommé dans le cadre d’un arrêt du tabac. Des aménagements sont pratiqués parfois, si la vape est utilisée à des fins de santé.

jeune homme qui fume une cigarette électronique pendant le ramadan

La cigarette électronique est-elle halal ?

Il existe différents avis sur la question la cigarette électronique est-elle halal ? Certains disent qu’elle est halal, car elle ne contient pas de tabac ou plus précisément de nicotine. D’autres estiment qu’elle n’est pas halal, car elle contient des substances aromatiques.

En l’absence de consensus, il est recommandé aux vapoteurs qui souhaitent respecter le jeûne de ramadan de réduire leur consommation d’e-liquide. Il existe également des e-liquides halal, c’est-à-dire sans alcool et sans arômes. Certains fabricants proposent des e-liquides spécialement conçus pour le ramadan.

L’e-cigarette est-elle haram ?

Malgré les différents avis, il est difficile de répondre à cette question. En effet, la cigarette électronique est un produit qui fait l’objet de débats et de polémiques. De plus, elle est encore peu utilisée par les musulmans, ce qui rend difficile de se prononcer. Certains disent que l’e-cigarette est haram car elle contient de la nicotine. Certains experts pensent que le goût dépend des e-liquides employés. Certains e-liquides n’en contiennent pas, ce qui les rends idéals pour les musulmans qui observent le ramadan. D’autres personnes pensent que cela dépend du mode d’utilisation. Si l’on vapote occasionnellement, cela ne pose pas de problème. En revanche, si l’on vapote souvent, il est recommandé de réduire sa consommation pendant le ramadan.

A ne pas manquer :
Comment faire du cloud chasing ?

La cigarette électronique est un sujet délicat, qui soulève de nombreuses questions. Il est difficile de se prononcer sur sa légalité ou son caractère haram. Cependant, il semblerait que la plupart des musulmans soient favorables à son utilisation, à condition de respecter certaines règles. Par exemple, il est recommandé de réduire sa consommation d’e-liquide pendant le ramadan. De plus, il existe des e-liquides spécialement conçus pour cette occasion. Il y a donc de fortes chances que la cigarette électronique soit de plus en plus utilisée par les musulmans durant le mois du ramadan.

Pour l’instant, il n’y a donc pas de consensus sur la question. Certains musulmans continueront à vapoter pendant le ramadan, tandis que d’autres respecteront les règles de jeûne. La cigarette électronique est donc un sujet délicat, qui continue de faire débat. Le mieux est de demander à l’autorité religieuse la plus proche de vous, qui vous aidera à faire votre choix en respectant votre religion.

Le Ramadan est une période de jeûne et de prière pour les musulmans du monde entier. Si de nombreux pratiquants s’abstiennent de boire, de manger ou d’avoir des relations sexuelles pendant la journée, la question de savoir si l’utilisation d’une cigarette électronique rompt ou non le jeûne fait débat. La nicotine contenue dans les e-cigarettes rompt les préceptes religieux pour les personnes qui jeûnent, c’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de s’abstenir de fumer ou de vaper pendant le Ramadan. Toutefois, dans le cadre d’un arrêt du tabac, et pour lutter contre une dépendance forte, il existe parfois des aménagements pour pouvoir vaper si c’est fait dans une optique de sevrage et non de manière récréative. Le mieux est de demander conseil auprès de son responsable religieux local.

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Telegram
oeil

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleur expérience