Nettoyer sa cigarette électronique avec les ultrasons

Nettoyer sa vape c’est la base : pour l’hygiène et pour la maintenir en bon état de fonctionnement. Mais saviez-vous qu’il existe des appareils pour nettoyer de manière ultra-efficace ? Ce sont les nettoyeurs à ultrasons, et je vous en parle dans cet article

Type d'article

Guide

Produit

Nettoyeur ultrasons

Temps de lecture

4mn

femme avec des accessoires de nattoyage dans les mains
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on telegram

Table des matières

Quand on utilise plusieurs e-liquides avec des arômes différents, ou que l’on est attentif à l’hygiène et à la propreté, nettoyer sa cigarette électronique est une nécessité et même un plaisir. Tout démonter, tout désinfecter, rendre toutes les parties propres. Cela permet d’éviter toute contamination, et cela rend aussi votre vape plus durable. Pour bien nettoyer sa e-cigarette, des appareils optimisés ont vu le jour : les nettoyeurs à ultrasons. Dans cet article je vais vous présenter leur utilité !

Pourquoi nettoyer sa cigarette électronique ?

Nettoyer sa cigarette électronique répond à deux nécessités : la propreté et l’entretien. Nettoyer la cigarette électronique et notamment l’embout, le drip-tip est très important, puisqu’il est en contact direct avec votre bouche. Vous devez le désinfecter afin qu’aucune bactérie ou moisissure ne se forme dessus.

Aussi, dans votre atomiseur, le nettoyage permet d’être sûr de ne pas avoir de résidus qui s’accumulent, et qui pourraient amener à une perte de tirage, ou à polluer votre vapeur avec des impuretés. Ces résidus peuvent aussi endommager résistance ou tank : les nettoyer correctement vous permettra de vaper plus longtemps avec la même e-cig.

Comment fonctionne un nettoyeur à ultrasons ?

Un nettoyeur à ultrasons est constitué d’un disque magnétique dont la surface vibre à des fréquences ultrasoniques (généralement de 20 kHz à 40 kHz selon le modèle). Les ondes ultrasoniques font osciller les molécules du liquide en contact avec cette surface et créent ainsi des bulles microscopiques. Ce sont ensuite ces bulles qui éliminent les saletés et les bactéries incrustées dans votre cigarette électronique.

Les éléments à nettoyer sont placés dans un vase rempli d’eau et de détergent. Un générateur d’ultrasons relié au vase provoque la formation de petites bulles dans l’eau, c’est pourquoi cet appareil est également appelé brumisateur à ultrasons. Cela génère des millions de minuscules bulles qui se heurtent violemment aux parois internes du vase, contribuant ainsi à éliminer la saleté et les bactéries de votre cigarette électronique.

La saleté passe dans l’eau par action mécanique. Les molécules du liquide rebondissent contre la surface de vos composants pour les nettoyer à grande vitesse . Il est même possible de voir comment ces aiguilles sont activées, ce qui le rend à la fois efficace et visuel !

Les avantages du nettoyeur à ultrasons

  • Les ondes ultrasoniques aident à éliminer les saletés, ce qui vous permet d’avoir une cigarette électronique propre et efficace. Elles seront mieux vaporisées grâce à cet effet de nettoyage sur son atomiseur !
  • Vous gagnez du temps : avec un nettoyeur à ultrasons, vous n’avez pas besoin de transporter hors d’un fastidieux et long nettoyage manuel qui demande du temps et de la patience.
  • Les nettoyeurs à ultrasons vous permettent de nettoyer tous les types de composants de la cigarette électronique : atomiseurs, connecteurs, embouts

Comment utiliser un nettoyeur à ultrasons ?

Voici comment procéder pour un nettoyage le plus sûr et le plus efficace possible :

  • Remplissez votre vase d’eau et une petite quantité de liquide lave-vaisselle.
  • Immergez vos composants et laissez-les tremper pendant quelques minutes (5 à 10 minutes selon le modèle). Pendant ce temps, il est essentiel de déplacer régulièrement les pièces de votre cigarette électronique pour s’assurer que toutes les particules de saleté sont éliminées
  • Videz le vase et versez de l’eau propre plusieurs fois avant de enfin, rincez-la sans détergent.
  • Si vous avez des pièces très sales, vous pouvez les faire tremper à nouveau pendant quelques minutes supplémentaires

Comment choisir le nettoyeur à ultrasons ?

Tous les nettoyeurs à ultrasons ne sont pas créés égaux ! Voici quelques critères qui vous aideront à choisir votre appareil :

  • Assurez-vous que votre produit est équipé d’un minuteur, qui vous aidera à contrôler votre temps d’immersion.
  • Recherchez un appareil équipé d’un réglage du volume pour l’adapter à la taille de l’objet que vous souhaitez nettoyer. Vous pouvez régler ce volume de 20 % à 100 %.
  • Optez pour un produit avec plusieurs fréquences d’ondes pour couvrir tous les types d’objets et de contaminants (35 kHz, 45 kHz, 55 kHz ou même 85 kHz).
  • Recherchez un produit qui vous permet de régler l’intensité du son émis par les transducteurs. Une émission ultrasonique plus forte vous permettra régler un temps plus court et obtenir de meilleurs résultats.
  • Recherchez un produit qui dispose d’une protection contre la surchauffe pour éviter d’endommager vos composants.
  • Vérifiez l’alimentation électrique : Assurez-vous que votre appareil est alimenté par un adaptateur secteur, ce qui vous permet d’être flexible dans le choix de son emplacement (cuisine ou bureau), ou par batterie (par exemple des piles rechargeables).
  • Assurez-vous que votre produit est livré avec un grattoir qui vous aidera à éliminer les particules de saleté.
  • Recherchez des matériaux de qualité, tels que des raccords en acier inoxydable, qui sont durables et présentent une excellente résistance à la corrosion. Vous pouvez également choisir des produits en verre ou en céramique, qui sont tous deux des matériaux de très haute qualité capables de résister à de forts ultrasons
  • Choisissez un produit qui peut être démonté et remonté pour un nettoyage complet.
  • Recherchez un produit doté d’une fonction d’arrêt automatique pour éviter les accidents (l’appareil s’éteint lorsque vous retirez vos composants).
  • Ajoutez des accessoires tels que des paniers ou des filets pour séparer les objets qui nécessitent des traitements différents. Ces accessoires augmentent la polyvalence et l’utilité de votre produit.
  • Vous pouvez également opter pour un nouvel appareil de nettoyage à ultrasons doté d’une cuve spécialement conçue. Ces appareils existent en différentes formes et tailles, ce qui vous permet de nettoyer tout objet qui s’y insère.
  • Enfin, recherchez un nettoyeur à ultrasons facile à utiliser : certains modèles ne requièrent queune simple pression sur un bouton pour commencer le nettoyage.

Conseils, astuces et entretien

Vous pouvez nettoyer tous les composants associés à votre e-cigarette, notamment l’atomiseur, le réservoir, l’embout buccal…en les plaçant simplement dans l’appareil à ultrasons pendant 2 à 5 minutes pour assurer une désinfection totale. Vous pouvez également l’utiliser régulièrement pour nettoyer vos lunettes, montreq, bijoux ou tout autre objet pouvant être immergé dans l’eau.

Les nettoyeurs à ultrasons sont très faciles à utiliser : il suffit de déposer les composants que vous souhaitez nettoyer dans la cuve, d’ajouter de l’eau et du détergent (si nécessaire), de régler la minuterie et d’appuyer sur le bouton de démarrage. Une fois que c’est fait, retirez vos composants de la cuve et tout est désinfecté !

oeil

Catégories

Sur myvaps :

A lire aussi !

symbole de batterie sur un fond avec des vapes Accessoires

Le guide des batteries et des accus pour cigarette électronique

La suite →
Homme qui tousse Santé

Cigarette électronique : les mesures à prendre

La suite →
bouteille d'e-liquide cirkus E-liquide

Pourquoi le e-liquide Cirkus est-il un bon choix ?

La suite →
bouteilles colorées d'e-liquide E-liquide

Quelle saveur et quelle marque dois-je choisir ?

La suite →
gros plan sur une box de cigarette électronique Matériel

Comment se fait le réglage d’une cigarette électronique ?

La suite →
main qui tient une vape Matériel

Cigarette électronique : achat et prix

La suite →
oeil

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleur expérience