Le guide des batteries et des accus pour cigarette électronique

Ce guide vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les batteries et accus pour cigarette électronique. Fonctionnement, autonomie, puissance, et la différence entre ces deux accessoires !

Type d'article

Guide

Produit

Batterie, Accus

Temps de lecture

7mn

symbole de batterie sur un fond avec des vapes
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on telegram

Table des matières

Parmi les accessoires de cigarette électronique, l’accu ou batterie est une pièce de toute première importance. C’est la source électrique qui délivre la puissance nécessaire pour chauffer votre e-liquide. La batterie de votre vapoteuse doit toujours être choisie en fonction de vos besoins, en prenant en considération l’autonomie et la puissance. Les cigarettes électroniques fonctionnent toutes avec une batterie. Intégrée à votre box ou sous la forme d’accu. Les accumulateurs sont comme des piles que vous pouvez recharger, et remplacer. Alors qu’une batterie intégrée dans une box n’est pas remplaçable. Le rôle de la batterie est de fournir de l’électricité à la résistance de votre e-cig, pour vaporiser le liquide en le chauffant suffisamment.

Dans ce guide vous allez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les batteries et accus, afin de pouvoir choisir votre prochaine vape aisément.

Anatomie d’une box de cigarette électronique

Avant de commencer ce guide des batteries et accus pour vape, il est important de comprendre de quoi est composée une box de cigarette électronique. Coque, batterie, connecteur, bouton, lumière LED et écran : voici le détail !

  • La coque d’une box est la partie extérieure d’une cigarette électronique. Ca lui donne son style, son ergonomie, sa fonction.
  • La batterie est essentielle, c’est elle qui délivre réellement l’énergie pour atomiser votre e-liquide. Il peut être intégré à la boîte ou amovible.
  • Le connecteur (ou Pin) : c’est l’endroit où vous connectez votre atomiseur ou votre cartomiseur. L’accu 18650 nécessite un connecteur spécifique, soit standard 510, soit eGo/510T, selon le modèle de vape que vous utilisez.
  • La lumière LED est un voyant rouge ou vert qui s’allume lorsque la batterie est activée. Ce voyant a deux fonctions, vous rappeler que votre box fournit de l’énergie électrique et si elle doit être rechargée. Lorsque le voyant n’émet plus de lumière, cela signifie qu’il reste encore 10% d’autonomie à votre modbox
  • L’écran : Certains appareils délivrent des informations sur un écran situé sur la coque : ces informations peuvent être le niveau d’autonomie restant, l’intensité de la chauffe.
  • Très souvent le modèle comporte un port mini-USB pour recharger votre vapoteur lorsqu’il n’y a pas de prise à proximité.

Quelle est la différence entre une batterie et un accumulateur ?

La batterie et l’accu jouent exactement le même rôle dans une cigarette électronique : celui de fournir l’énergie à la résistance, pour vaporiser le e-liquide. La distinction est simple entre les deux :

  • la batterie est intégrée dans la box, le stylo vape ou votre e-pod. Vous ne pouvez pas la changer. Si elle ne fonctionne plus, vous devez racheter votre vapoteuse en entier
  • l’accu (diminutif d’accumulateur) est une batterie ou une pile rechargeable et amovible. Vous pouvez le retirer et en acheter des nouveaux si il ne fonctionne plus.

Il existe de nombreuses sortes d’accus et de piles, mais les plus courants dans les résistances et les appareils à vape sont les accus de type 18650.

Comment recharger sa cigarette électronique ?

La batterie d’une cigarette électronique peut être rechargée à l’aide d’un câble d’alimentation (intégré ou détachable). Chaque vape a un chargeur spécifique vendu avec quand vous l’achetez. Le point positif avec les accus, c’est que vous pouvez en avoir plusieurs et avoir votre vape toujours prête : si un accu est déchargé, vous le remplacez immédiatement par un accu chargé et le tour est joué ! Alors qu’avec une modbox à batterie interne, vous seriez obligé de la brancher, de la recharger et d’attendre plusieurs minutes avant de pouvoir vaper de nouveau. Et encore, si vous trouvez une prise disponible !

Comment choisir une batterie ?

Les critères à prendre en compte pour acheter une batterie de e-cigarette : autonomie et puissance.

L’autonomie

L’autonomie d’une batterie est estimée en milliampère par heure (mAh). Plus le nombre de mAh est élevé, plus l’autonomie est importante. C’est un critère très important à prendre en compte : avec des batteries bas de gamme (moins de 650mAh), vous n’obtiendrez que quelques heures d’autonomie et cela ne suffira pas pour toute la journée au travail ou à l’école.

La puissance

La puissance d’une batterie est mesurée en watts de tension. Cette puissance est à coordonner avec le type de votre résistance. La résistance ou coil transforme le champ électrique émis par la batterie en énergie thermique. Grâce à la résistance, la chaleur générée chauffe le liquide jusqu’à le transformer en vapeur. Une batterie puissante va donc faire chauffer très fort une résistance, et changer la constitution du nuage de vapeur. Le cloud de votre vape sera ainsi plus ou moins dense, plus ou moins intense en gorge aussi pour le hit.

Sur le marché, les batteries disponibles affichent des puissances entre 1 et 230 watts. Selon comment vous préférez vapoter, vous allez devoir choisir des batteries différentes :

  • Inhalation indirecte ou MTL : petite batterie et résistance de 1 ohm et plus
  • Inhalation directe : batterie puissante et résistance de moins de 1 ohm

Varier la puissance d’une cigarette électronique

Heureusement, les cigarettes électroniques sont dotées de fonctionnalités pour pouvoir varier les watts et la puissance délivrée par la batterie :

  • variation de la puissance en watts
  • choix de la température de chauffe
  • bypass

Cela vous permet de trouver les bons réglages de votre modbox, adaptés à votre façon de vapoter et vos préférences.

Quel accumulateur choisir pour ma e-cigarette ?

On l’a vu juste avant le terme accu désigne un accumulateur électrique. Les accus sont tout simplement des piles rechargeables. Vous devez en avoir plusieurs et les recharger régulièrement, comme ça vous ne tombez jamais en rade pour vapoter. Rien de plus facile pour les recharger, soit avec le chargeur externe souvent fourni, soit directement depuis la prise USB située sur votre box.

L’autonomie des accus

Les accus délivrent entre 2000 et 5000 mAh d’autonomie en règle générale. Vendus à l’unité, il existe aussi des accus doubles.

Le standard accu 18650

Les accus de type 18650 sont appelés ainsi car cela désigne leurs caractéristiques :

  • 18 pour 18mm de diamètre
  • 65 pour 65mm de longueur de pile
  • 0 pour sa forme cylindrique (et non carrée)

Les accus 18650 se sont imposés comme les meilleurs accus pour vape. Ils sont basés sur la forme lithium-ion et sont disponibles en plusieurs puissances, exprimées en milliampères par heure : mAh.

Comment ça marche un accu 18650 ?

Exactement comme une pile, un accumulateur 18650 dispose de deux pôles, un positif et un négatif. En activant le bouton de votre vape, le courant passe entre les pôles de l’accu avec une grande vitesse, et va rencontrer la résistance (coil) de votre vape, qui va transformer ce courant en chaleur, chaleur qui va vaporiser le liquide contenu dans votre réservoir. La chaleur est transmise par capillarité à travers le coton de votre résistance.

Comment installer un accu 18650 dans ma vape ?

C’est très facile : l’accu est marqué avec deux repères + et -. Il vous suffit de faire correspondre le symbole + avec le + du connecteur, un peu comme vous faîtes quand vous remplacez les piles de n’importe quelle télécommande ou jouet.

Quand dois-je remplacer un accu de cigarette électronique ?

Les accus 18650 sont conçus pour durer longtemps, mais voici quelques indices qui vous disent qu’il est temps de remplacer un accu de vape :

  • votre vape chauffe de manière excessive ou inégale
  • l’accu présente des taches marron
  • le tirage de votre vape est réduit ou aléatoire
  • l’accu se déteriore visuellement

Comment entretenir sa batterie de cigarette électronique ?

Attention : batterie et accus ne se nettoient pas à l’eau ! La seule chose à faire est d’éventuellement les essuyer avec un chiffon sec, et veiller à ce qu’il n’y ait pas de miettes ou de poussière dans votre box.

 

oeil

Catégories

Sur myvaps :

A lire aussi !

femme avec des accessoires de nattoyage dans les mains Accessoires

Nettoyer sa cigarette électronique avec les ultrasons

La suite →
Homme qui tousse Santé

Cigarette électronique : les mesures à prendre

La suite →
bouteille d'e-liquide cirkus E-liquide

Pourquoi le e-liquide Cirkus est-il un bon choix ?

La suite →
bouteilles colorées d'e-liquide E-liquide

Quelle saveur et quelle marque dois-je choisir ?

La suite →
gros plan sur une box de cigarette électronique Matériel

Comment se fait le réglage d’une cigarette électronique ?

La suite →
main qui tient une vape Matériel

Cigarette électronique : achat et prix

La suite →
oeil

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleur expérience