Tout savoir sur l’aromathérapie

Il est possible se se détendre et de se relaxer avec le CBD, et dans cet article je vous présente une pratique qui vise les mêmes objectifs : l’aromathérapie

Type d'article

Info

Produit

Huile CBD

Temps de lecture

5mn

aromathérapie

Table des matières

L’aromathérapie est une technique de relaxation utilisée depuis les temps anciens, notamment dans les cultures orientales. Aujourd’hui, ses effets apaisants se sont répandus dans le monde entier et elle est devenue l’une des méthodes les plus utilisées.

Objectifs de l’aromathérapie

L’aromathérapie a pour but d’obtenir une relaxation ou de guérir une douleur ou une affection par l’utilisation d’huiles végétales et d’autres plantes aromatiques. Les essences utilisées sont extraites des racines, des graines, des fruits, des feuilles, des fleurs, de l’écorce ou de la résine de différentes plantes, puis dissoutes dans l’eau ou dans une sorte d’huile inodore. C’est le cas de la relaxation grâce au cbd par exemple.

Lorsque ces mélanges sont obtenus, ils peuvent être étalés sur le corps pour un massage relaxant. Ils sont également utilisés en inhalant la vapeur ou la fumée produite par les bougies parfumées. Il est également possible d’ajouter des bulles ou des huiles à l’eau d’un bain ou de les appliquer sur différentes parties du corps.

Cette thérapie est fondée sur deux facteurs

Le premier porte sur l’odorat et le second sur la capacité de la peau à absorber ces substances. Les chercheurs affirment que lorsque le cerveau inhale différents parfums. Il peut libérer certaines substances chimiques dans le corps qui aident à combattre le stress et la fatigue. Il est également possible que l’absorption de certaines huiles par la peau ait un effet médicinal.

Pour ce type de thérapie, on fait appel à la mémoire dite émotionnelle et associative. Le corps réagit à différentes odeurs. Cette mémoire associative permet l’utilisation d’huiles à usage thérapeutique en aromathérapie, car la conscience enregistre l’arôme avec l’ambiance.

En ce sens, elle permet au patient de se sentir mieux, en produisant en lui un souvenir agréable basé sur l’association entre l’odeur et un événement satisfaisant du passé. L’aromathérapie consiste également à immerger le patient dans de l’eau chaude avec une ou deux gouttes d’huiles aromatiques. Cela produit un effet de somnolence ou un stimulus revigorant.

Utilisation d’huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées depuis de nombreuses années et par différentes cultures, car leur arôme intense a un effet immédiat sur les émotions. Et en ces temps de stress, d’enfermement et de distanciation sociale, cette technique se présente comme l’une des meilleures alternatives à pratiquer au quotidien.

Il peut parfois être utilisé en combinaison avec des massages et d’autres techniques thérapeutiques dans le cadre d’une approche holistique du traitement. Il existe également différentes méthodes d’application, chacune offrant les meilleurs avantages.

aromathérapie huile

Comment l’aromathérapie est-elle appliquée ?

Inhalation : Vous pouvez ouvrir un flacon contenant des huiles essentielles et inhaler profondément. Répétez 3 à 4 fois.

Friction : Vous pouvez appliquer l’huile sur vos poignets ou sur les tempes et la zone du cou. Frottez et laissez émaner l’arôme.

Diffusion : À l’aide d’un diffuseur, ajoutez 3 à 5 gouttes pour 200 ml d’eau et laissez l’arôme se répandre dans la pièce.

Bain : vous pouvez appliquer quelques gouttes directement dans l’eau et profiter d’un bain de 15 minutes.

Elle procure également des avantages psychologiques, car lorsque l’huile s’évapore rapidement dans l’air. Elle a un effet activateur et lorsqu’elle s’évapore lentement. Elle a un effet calmant, soulageant les maux physiques et équilibrant l’humeur et les émotions.

oeil

Catégories

Sur myvaps :

A lire aussi !

oeil

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleur expérience