La cigarette électronique ou e-cigarette connaît un grand succès depuis des années. Elle est devenue le moyen le plus utilisé pour arrêter de fumer. Elle doit son succès à son fonctionnement, car elle permet de reproduire les mêmes sensations obtenues en fumant la cigarette classique.
La cigarette électronique, également appelée vaporette, vapoteuse ou vaporisateur personnel, est un dispositif électronique qui génère un aérosol à inhaler.
Voulez-vous acheter une cigarette électronique ou en avez-vous déjà une ?
Vous avez appris qu’il faut la réapprovisionner ou la remplir pour qu’elle fonctionne. Vous vous demandez son mode de fonctionnement, la composition des liquides qui la font fonctionner, comment choisir ces derniers, et comment la réapprovisionner. Vos préoccupations sont toutes normales, car elles vous aideront à mieux connaître et à savoir utiliser une cigarette électronique.
Comment fonctionne une e-cigarette ?
La cigarette électronique existe en grand nombre de modèles, de formes, de tailles, de capacités, de contenus, de marques et d’accessoires. Elle est schématiquement composée d’une batterie ou d’un box avec un ou plusieurs accus, d’un atomiseur ou d’un clearomiseur, d’un réservoir et d’un embout buccal.
La batterie ou le box alimente l’atomiseur qui contient une résistance pour vaporiser le e-liquide contenu dans le réservoir. L’embout buccal encore appelé drip tip permet d’inspirer la vapeur qui sort de l’atomiseur.
La vapeur qui sort de l’atomiseur est produite par une résistance qui chauffe le réservoir ou le tank. La résistance chauffe le e-liquide contenu dans le réservoir grâce à la batterie. La vapeur est produite lorsque vous appuyez sur le bouton de feu, également appelé le bouton de déclenchement.
La cigarette électronique peut être achetée comme un kit. Vous avez la possibilité d’utiliser un ensemble de composants de marque différente.
Quelle est la composition des liquides pour les e-cigarettes ?
Les liquides utilisés pour approvisionner le réservoir des cigarettes électroniques sont appelés e-liquides. Il faut savoir qu’il est proscrit d’utiliser n’importe quel liquide qu’on retrouve chez soi pour remplir le tank d’une e-cigarette.
On n’emploie pas de l’alcool, des jus de fruits, des extraits d’arômes ou même de l’eau dont on dispose chez soi pour réapprovisionner une cigarette électronique. Tous les arômes alimentaires ne peuvent pas être vapotés.
Les e-liquides contiennent:
- L’alcool et l’eauqui ne sont pas obligatoires ;
- La nicotine ;
- Une base entre 70 et 90% ;
- Des arômes.
Un e-liquide contient généralement entre 0 et 2% de nicotine. La base du liquide est composée de Glycérine végétale (VG) et de Propylène Glycol (PG). Le PG et le VG sont utilisés simultanément suivant différents ratios mais peuvent aussi être utilisés seuls.
Le PG sert à renforcer la saveur des arômes et à produire la sensation de picotement dans la gorge comme dans le cas des cigarettes classiques. Le VG atténue légèrement les saveurs mais sert à générer la vapeur.
Pour éviter le phénomène de lassitude et bien profiter des cigarettes électroniques, vous pouvez ajouter un ou plusieurs arômes au e-liquide. Le vapotage vous donne le choix entre des centaines d’arômes de tous les types.
Il existe des arômes fruités, tabac classique, gourmand, indescriptible ou encore fleuri. Vous pouvez changer régulièrement d’arômes lors des réapprovisionnements. N’hésitez pas à essayer de nouveaux arômes sans forcément vous baser sur vos goûts alimentaires.
Les e-cigarettes sont un moyen utilisé pour sevrer le tabagisme. Il peut être difficile de réussir un sevrage automatiquement sans nicotine. C’est pour cela que les liquides du réservoir des cigarettes électroniques contiennent de la nicotine mais pas en grande quantité.
Le taux de nicotine varie au fil du temps selon le besoin du fumeur. Certains fumeurs qui n’ont pas d’addiction à la nicotine peuvent décider de fumer mais sans nicotine afin de conserver le geste.
Comment choisir le liquide d’une e-cigarette ?
Le choix du e-liquide est important et propre à chacun, car le besoin en nicotine et le goût varient d’une personne à une autre. Il faut faire attention au ratio PG/VG. Le ratio PG/VG doit être compatible avec votre résistance.
Le Propylène Glycol a une consistance fluide tandis que la Glycérine végétale est visqueuse. Un ratio élevé en VG va empêcher une bonne capillarité si les trous de la résistance sont petits et peut même provoquer un dry hit.
Les e-liquides contiennent 50% de PG et 50% de VG. Lorsque la base contient plus de PG, cela peut provoquer des fuites avec certaines résistances.
Un e-liquide composé à parts égales de Propylène Glycol et de Glycérine végétale est compatible avec la majorité de résistances lorsque sa puissance ne dépasse pas 40W. Pour des puissances de vape au-delà de 70W, on peut aller jusqu’à un ratio de 80% de VG pour 20% de PG.
Une résistance dotée de 2 ou 3 petites ouvertures ne peut pas fonctionner avec un e-liquide concentré en VG. Certaines personnes sont plus sensibles au PG en raison de l’irritation qu’il produit dans la gorge.
Une personne sensible au PG doit choisir des e-liquides moins concentrés en PG et une résistance adaptée au e-liquide plus concentré en VG. Elle peut aussi choisir un atomiseur reconstructible pour employer toutes sortes de e-liquides.
À quel moment réapprovisionner une cigarette électronique ?
Il faut savoir que tous les atomiseurs ne consomment pas la même quantité de liquides à cause de leur résistance, de leur réservoir, la fréquence d’utilisation et le mode de vape. La limite à atteindre avant le réapprovisionnement varie.
Il est fortement conseillé de ne pas attendre que le réservoir soit totalement sec avant de le remplir. La plupart des e-cigarettes possèdent des réservoirs transparents pour contrôler plus facilement la consommation.
Lorsque le e-liquide reste environ 10%, il est temps de faire un e-recharge. Si par inattention, vous n’avez pas contrôlé la quantité de liquide restant, vous pouvez constater la panne sèche lors d’une bouffée.
Un réservoir sec donne un sale gout de brulé. Il est temps de le remplir immédiatement ou de changer la résistance si le réapprovisionnement est pour plus tard. Un coton qui brûle par manque de liquide est irrécupérable. Vous devez impérativement le remplacer.
Les différents modèles de remplissage pour réapprovisionner une cigarette électronique
La méthode de réapprovisionnement varie d’une e-cigarette à une autre. Cela se fait en fonction du type d’atomiseur ou clearomiseur et de la marque. La méthode de réapprovisionnement est différente si c’est la première utilisation.
Les modèles avec remplissage par le haut
Pour ces modèles d’e-cigarette, la recharge est plus pratique. La recharge peut se faire de deux manières dont l’une consiste à dévisser la partie supérieure appelée top cap et de le retirer. La deuxième consiste à faire coulisser le top cap pour avoir accès à l’orifice de remplissage.
Il faut fermer les arrivées d’air si elles se trouvent en bas du clearomiseur. Cela évitera une fuite provoquée par la pression lors du remontage.
Le réapprovisionnement par le haut demande la maîtrise des règles de base. Le liquide ne doit pas s’écouler sur la batterie. Il ne doit pas s’infiltrer dans le port USB car il va endommager les éléments électroniques.
Vous devez éteindre la batterie ou le box pour ne pas prendre le risque d’appuyer le bouton de feu par mégarde. Si vous dévissez la partie supérieure, le liquide ne doit pas couler dans la cheminée centrale. Le remplissage ne doit pas dépasser sa hauteur.
Les modèles de remplissage par le bas
Pour ces modèles, il faut enlever la batterie de la cigarette. Retirez l’embout buccal pour garder le clearomiseur à l’envers et légèrement incliné. Dévissez également la partie qui se connecte à la batterie et mettez-la sur un support propre.
Insérez l’embout du flacon de e-liquide entre l’autre partie que vous voyez et le tube au centre. Le liquide ne doit pas dépasser le haut du tube au centre (la cheminée). Remontez les éléments que vous avez préalablement retirés.
La cigarette électronique est approvisionnée avec de l’e-liquide. Le liquide ne doit pas totalement finir dans le réservoir avant un autre remplissage. Sinon, vous devrez changer le coton et la résistance. Le mode de réapprovisionnement n’est pas le même pour tous les modèles.
D’autres sont remplis par le haut et d’autres par le bas. Le remplissage est un acte simple mais il faut savoir certaines règles de base pour bien profiter de sa cigarette électronique.
Je suis Dazot, docteur en vape, influenceur CBD, grand stratéguerre du Clearomiser, mon nuage est plus volumineux que le tien <3