Quels sont les différents types d’atomiseur reconstructible ?

Type d'article

Guide

Produit

Temps de lecture

Table des matières

Dans le jargon du vapotage, l’atomiseur reconstructible est un terme bien connu. Les vapoteurs ont la fâcheuse habitude de le confondre au clearomiseur. On l’appelle ainsi, car c’est le vapoteur lui-même qui fabrique des résistances qui permettent à cette pièce de la cigarette électronique de fonctionner.

L’atomiseur reconstructible est cette pièce de l’e-cigarette qui transforme le e-liquide en vapeur. Composé de plusieurs éléments, l’atomiseur permet à la cigarette électronique d’avoir toutes ses fonctionnalités.

Sur le marché, la famille d’atomiseurs ne cesse de s’agrandir. RTA, RDTA, RBA… Face à ces termes techniques, les vapoteurs sont confus. Pour faciliter leur utilisation, nous allons décrypter les différents types d’atomiseur.

On peut les différencier par : Atomiseurs avec réservoirs, atomiseurs sans réservoirs, atomiseurs hybrides… Faisons le tour des types d’atomiseurs.

Ce qu’il faut savoir globalement des atomiseurs reconstructibles

Simplement défini, l’atomiseur reconstructible renvoie à un réservoir de la cigarette électronique grâce auquel le vapoteur fait lui-même ses résistances. Dans son fonctionnement et sa structure, c’est une pièce particulière qui offre au vapoteur plusieurs avantages.

Encore appelé atomiseur réparable, cet atomiseur doit son nom à sa maniabilité. Il permet à l’utilisateur de cigarette électronique d’avoir un plus grand volume de saveur et de vapeur.

Il est reconstructible parce qu’il suffit au vapoteur d’un peu de coton, du fil résistif, et de quelques outils pour sa fabrication et son entretien. Dans sa structure, l’atomiseur est constitué de plusieurs petites composantes.

On peut trouver :

  • Une base qui relie l’atomiseur à la batterie et accueille le plateau de montage;
  • Un deck ou plateau de montage sur lequel se posent les résistances fabriquées. Le montage peut être single, dual, voir quadruple coil;
  • Le réservoir, lorsque le type en dispose, placé entre la base et le plateau ou entre le top cap et le plateau de montage;
  • La chambre d’atomisation qui est l’endroit où le e-liquide est transformé en vapeur;
  • Top cap ou cloche dont le rôle est de recevoir le drip-tip et la bague d’airflow;
  • L’embout ou drip tip sur lequel les bouffées de vapeur se tirent par le vapoteur.
A ne pas manquer :
Cigarette électronique : définition et rôle d'un clearomiseur

L’ensemble de ces pièces forme un dispositif dont le fonctionnement est simple, mais demande de l’expérience.

Les différents types d’atomiseur reconstructible

Sur le marché, on retrouve une pléthore de marques et modèles d’atomiseurs reconstructibles. Nombreux sont annoncés dans l’avenir. Principalement, il est possible de les catégoriser en 3 grands types.

Les atomiseurs reconstructibles sont dotés de réservoirs, tantôt dépourvus. D’autres modèles sont à cheval entre ces deux types classiques.

Les atomiseurs reconstructibles avec réservoirs (RTA)

Les atomiseurs avec réservoirs ou RTA (Rebuildable Tank Atomizer) sont des atomiseurs dotés de réservoir relativement conséquent destinés à contenir l’e-liquide.

Considérés comme des atomiseurs à pression, ils sont faits à l’image des clearomiseurs ordinaires. Ils sont de diamètre relativement large de sorte à laisser plus de place à l’utilisateur pour faire les montages de ses résistances.

Le vapoteur n’a pas l’obligation de vérifier que son coil est humide. Ce type d’atomiseur a la particularité d’offrir une bonne autonomie d’utilisation et de restituer de belles saveurs.

En plus de la chambre d’atomisation, le RTA dispose d’une cheminée qui favorise la vaporisation de la fumée. Toutefois, il faut assurer un bon dosage de coton pour une absorption efficace de l’e-liquide.

En termes d’avantages, on cite, relativement à ces atomiseurs, les éléments suivants:

  • Le côté pratique de son réservoir de liquide;
  • Plusieurs options de montage sont possiblespour satisfaire les préférences personnelles ;
  • Possibilité de construire et installer les résistances, de quoi redéfinir les limites;
  • Nomade à l’image du clearomiseur;
  • Compatible avec tous les e-liquides et toutes les batteries.

Les seuls inconvénients avec ces types d’atomiseurs résident dans leur côté encombrant, la difficulté à accéder à la chambre d’atomisation, et la précision dans la manipulation du coton.

A ne pas manquer :
Clearomiseur Innokin : Prism ou Zenith, lequel choisir ?

Les atomiseurs reconstructibles sans réservoirs (RDA)

Très souvent, on parle de drippers (qui vient de drip, signifiant en anglais goutte) pour évoquer ces atomiseurs. Les RDA (Rebuildable Dripper Atomizer) sont un type particulier d’atomiseur.

Leur premier signe distinctif, c’est qu’ils sont dépourvus de réservoir. La structure de l’atomiseur est marquée d’un coil fait d’un fil résistif et de coton alimenté en liquide par le vapoteur. À la base, ce type d’atomiseur a été fabriqué dans le but de tester les DIY.

Étant donné qu’il est dépourvu de réservoir, c’est au vapoteur que revient la tâche d’imbiber le coton régulièrement à la main. L’accès à la résistance est facile, car il suffit de soulever sa cloche.

En plus du volume de fumée assuré, ce type d’atomiseur garantit une meilleure dégustation. Puisque l’e-liquide reste dans son contenant d’origine, il est à l’abri de la chaleur produite par la résistance. La saveur reste nettement au-dessus de ce que produisent les autres atomiseurs.

Ce type d’atomiseurs est recommandé pour celles et ceux qui souhaitent s’initier à l’utilisation des reconstructibles.

Les avantages de ce type d’atomiseur sont les suivants:

  • Le montage est plus facile compte tenu de l’absence de gestion de capillarité;
  • Une absence quasi-totale des limites de puissance;
  • Les montages fonctionnels possibles sont nombreux;
  • Des saveurs simplement meilleures au rendu.

Le petit hic avec ces atomiseurs, c’est qu’ils imposent aux vapoteurs d’avoir avec eux en permanence leur boîte d’e-liquide et de devoir la remplir fréquemment.

L’atomiseur BF (Bottom feeder ou remplissage par le bas) est une sous-catégorie des drippers. Dans ce type d’atomiseur, on pallie l’absence de réservoir à l’aide d’une box accueillant en interne une fiole souple de liquide.

Celle-ci est liée au bas du dripper par un tuyau. Le plot de connexion situé au centre permet de laisser circuler le liquide vers la résistance.

Les atomiseurs reconstructibles hybrides (RDTA)

Ce type d’atomiseurs est réservé aux vapoteurs qui recherchent le compromis entre les deux premiers types, à savoir ceux avec et ceux sans réservoirs. Les RDTA (Rebuildable Dripping Tank Atomizer) sont à mi-chemin entre les drippers et les RTA.

A ne pas manquer :
Vape DL ou vape MTL : quelle est la différence ?

Ils disposent d’un réservoir en dessous du plateau de montage. C’est ce réservoir qui alimente le coton en liquide dans le tank. Ils ne produisent pas l’effet des atomiseurs de type RTA, sont conçus pour rendre plus facile l’accès aux montages.

Nécessitant beaucoup d’actions manuelles, ces atomiseurs sont déconseillés pour ceux qui commencent l’utilisation des reconstructibles.

En termes de petit plus, ce type d’atomiseurs présente un accès simple à la résistance, avec une capillarité moins limitée. Son rendu est proche de celui d’un dripper, car les saveurs sont puissantes.

Nos conseils sur le choix des différents types d’atomiseur reconstructible

Grâce aux précédents développements, les typologies d’atomiseurs ont été clarifiées. Mais pour un vapoteur qui souhaite une belle expérience, il ne faudra pas choisir l’atomiseur simplement.

Avant de choisir tel ou tel autre type d’atomiseur, il faudratoujours :

  • Connaître la valeur de vos résistances ainsi que leur impact sur la vapepour prévenir tout danger ;
  • Définir le type de vape souhaité. Sera-t-il plus orienté saveur, vapeur ou les deux à la fois? ;
  • Faire attention au nettoyage des résistances;
  • Bien étudier le mode d’installation de la résistance, car variant d’un atomiseur à l’autre;
  • S’assurer de l’aération choisie, parce qu’elle influence la qualité du tirage (aérien ou serré);
  • Faire le choix des accus en fonction des résistances.

L’atomiseur est le composant essentiel d’une cigarette électronique, il est le responsable de la vaporisation du e-liquide. Ses différents types vous donnent le choix pour s’adapter à votre habitude de consommation.

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Telegram
oeil

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleur expérience