Êtes-vous nouveau dans le monde des vapoteur et vous vous demandez le style de vape qui vous sera le plus approprié ? Vous êtes un vapoteur amateur et vous aimeriez passer un cap dans la vape en changeant votre manière de vapoter ? Ou êtes-vous un amoureux de la culture de la vape et vous cherchez à en savoir plus sur les manières de vapoter? La vape MTL est une méthode adaptée pour les débutants. La vape DL est utilisée par les professionnels vapoteurs.
Qu’est-ce qu’on entend par les termes : vape, vapoter et vapoteur?
Vapoter consiste en l’inhalation de vapeur ou de fumée grâce à des dispositifs électroniques. Ne confondez pas avec le fait de fumer, car fumer ne fait intervenir aucun dispositif électronique. C’est le fait de vapoter qui fait intervenir des dispositifs à pile. Ces dispositifs électroniques chauffent un liquide (e-liquide) et produisent de l’aérosol que l’utilisateur (vapoteur) inhale dans ces poumons. Parmi ses dispositifs, nous distinguons les cigarettes électroniques, les e-cigarettes et les vapoteuses.
Pour les vapoteurs, plusieurs styles de vape (manière de vapoter) se présente à eux: il s’agit de la vape MTL et de la vape DL. Ces deux styles diffèrent d’un vapoteur à un autre.
Quelle est la différence entre la vape MTL et la vape DL?
La vape MTL
De l’anglais “Mouth to Lungs” qui veut dire “d’abord la bouche ensuite les poumons”, la vape MTL consiste en une inhalation instinctive de la fumée produite par les vapoteuses.
Il s’agira de vous creuser les joues afin de remplir votre bouche de fumée, vous aurez ensuite à exercer une petite aspiration, ce qui va entraîner la fumée ou la vapeur dans vos poumons. La vapeur passe par de petites ouvertures avant d’arriver dans votre bouche. Ce mécanisme est identique au mécanisme de la respiration. Quand vous inspirez par la bouche, l’air ou la fumée est recueilli dans votre bouche avant d’être acheminée vers les poumons grâce à la trachée artère.
L’œsophage se charge de conduire les aliments solides. Cette manière de vapoter est celle qui se rapproche le plus de l’action de fumer.
Elle permet de:
- Mieux sentir les saveurs de la fumée inhaléegrâce à la langue en considérant le temps passé dans la bouche ;
- Consommer une quantité raisonnable de e-liquide ;
- Économiser la batterie de votre cigarette électronique car ne nécessitant pas de grosses puissances.
Pour la pratiquer, votre dispositif de vapotage doit être muni d’un atomiseur de résistance élevée pour éviter une arrivée importante de fumée dans votre bouche. Une résistance de plus de 1 ohm serait la plus appropriée.
Nous vous conseillons cette méthode pour vapoter si vous êtes un débutant. Commencez et augmentez progressivement la quantité de fumée absorbée. Pour ceux qui sont plus attirés par les arômes et les saveurs de la fumée, nous vous conseillons également d’opter cette manière de vapoter.
Vous pourrez garder la fumée dans votre bouche le temps que vous voulez afin de mieux sentir les saveurs et les arômes de la fumée. À noter que ce type de vape favorise un apport considérable en nicotine.
La vape DL
Cette méthode d’inhalation est la plus utilisée par les professionnels vapoteurs. Elle permet un apport plus important de vapeur ou de fumée dans vos poumons. Vous pourrez <<planer>> rapidement et atteindre certains niveaux d’extase qui est impossible d’atteindre avec l’inhalation MTL.
De sa signification “Direct Lungs”, la vape DL consiste à diriger directement la fumée dans vos poumons par la seule force de votre diaphragme. Quand vous allumez votre cigarette électronique, vous devez vous assurer que l’airflow est réglée de manière à avoir une arrivée de vapeur importante.
Mettez ensuite l’embout buccal dans votre bouche et inspirez de manière à prendre une grande bouffée de fumée. Il vous suffira de respirer par la suite et c’est fait.
La vape DL s’utilise quand il s’agit de dispositifs qui ne nécessitent pas une forte dépression. La fumée passe par des ouvertures larges afin d’envoyer la fumée directement vers vos poumons. Le dispositif devra chauffer plus pour fournir un volume de vapeur important.
Assurez-vous que votre dispositif de vapotage est muni de:
- Embout buccal avec un grand diamètre ;
- Réservoir de grande capacité ;
- Grande batterie de bonne qualité pour une bonne autonomie ;
- Atomiseur pouvant fonctionner avec une des résistances de moins de 0.4 ohms afin de bien profiter des effets qu’offre ce type de vape ;
- “Airflow” et d’un “wide bore” ;
- “Drip tip” de diamètre interne large pour faciliter l’arrivée de grande bouffée d’air.
Assurez-vous également que votre vapoteuse puisse atteindre et dépasser la puissance de 40 watts.
Ce type de vape est moins économique que la vape MTL car les dispositifs de vape devront solliciter une puissance importante afin de pouvoir produire cette énorme quantité de fumée. C’est la raison pour laquelle les dispositifs pour la vape DL doivent être munis d’une puissante batterie.
Laquelle des méthodes choisir?
Que vous soyez un ancien consommateur de tabac ou un débutant dans le monde des vapoteurs ou un vapoteur qui aimerait passer un autre cap dans la vape, vous pouvez opter pour n’importe de ces types de vape. Votre méthode pour vapoter dépendra de l’effet voulu et de l’utilisation que vous voulez en faire.
Pour un débutant, la meilleure des méthodes pour débuter est l’inhalation au MTL car comparer à la vape DL, elle est instinctive et facile à réaliser. Elle ne nécessite pas une expérience ou compétence particulière avant de l’effectuer.
Si vous êtes un amateur des goûts et des saveurs fumées, l’inhalation au MTL vous est plus conseillée que la vape DL. Cette dernière ne permet pas de ressentir les saveurs par le simple fait que la fumée est directement acheminée dans l’œsophage, aucun temps dans la bouche. Les papilles gustatives ne sont présentes que dans la bouche.
Si vous êtes un amoureux des sensations fortes, l’inhalation au DL sera plus appropriée car plus vous inhalez de fumée, plus vous ressentez les effets et plus vous “planez”.
Si vous cherchez une alternative plus économique, nous vous conseillons d’opter pour la vape MTL qui ne consomme qu’une petite partie de votre batterie.
Si vous êtes en sevrage du tabac, nos conseils seront d’opter pour l’inhalation au MTL car c’est celui qui se rapproche le plus de la cigarette. En nécessitant la même gestuelle quand vous fumez le tabac, il vous permet d’éliminer totalement le manque.
Dans le cas où vous êtes toujours indécis à l’idée de choisir entre la vape DL et la vape MTL, nous vous conseillons d’essayer le RDL encore appelé vape DL restrictive. Ce type de vape est idéale pour les débutants et pour les anciens vapoteurs qui recherchent un apport plus important en nicotine. La fumée passe par des ouvertures larges. La vape RDL vient fusionner les deux types de vape en favorisant une arrivée plus importante de fumée que la MTL.
Faites attention à votre consommation en fumée et ne dépassez pas vos limites car dans ces cas, la fumée peut avoir plusieurs inconvénients sur votre organisme. Comment faire pour vaper ? C’est une question récurrente. Vaper, fumer, inhaler sont tous différents. Vous devez prendre des bouffées lentes de 4 secondes pour bien vaper. Avalez la vapeur et rejetez-la ensuite comme vous le faisiez en fumant. C’est la méthode MTL.
Avec la méthode DL, il faut prendre une grande aspiration pour que la vapeur passe directement et en un seul mouvement dans les poumons.
Je suis Dazot, docteur en vape, influenceur CBD, grand stratéguerre du Clearomiser, mon nuage est plus volumineux que le tien <3