Votre clearomiseur peut avoir besoin d’une attention particulière de temps à autre. Lorsqu’il commence à fuir, votre expérience de vapotage peut être désagréable. Les causes les plus courantes peuvent être attribuées à un joint torique brisé ou mal ajusté, à la bobine défectueuse, à un remplissage excessif, à l’utilisation d’un mauvais e-liquide ou à une mauvaise tension/wattage.
Joints cassés ou mal ajustés
Si vous n’avez pas correctement vissé votre réservoir, le e-liquide s’infiltre par les joints. Le joint torique de votre vaporisateur est un anneau en caoutchouc qui se trouve sous le réservoir et dans la partie supérieure. Le joint torique peut être endommagé ou déchiré et provoquer une fuite du réservoir. Si votre réservoir de vapotage a un joint torique endommagé, le jus sortira à cause du manque d’étanchéité à l’air.
Ce n’est pas seulement le réservoir qui nécessite une attention particulière. Assurez-vous que votre atomiseur est complètement vissé et que les résistances à emboîtement sont poussées à fond. Une résistance non montée signifie qu’il n’y aura pas de joint et provoquera probablement une fuite. De nombreux kits de vape sont fournis avec des joints de rechange pour une raison. Au fil du temps, les joints périront et peuvent se briser suite à une usure ou à un serrage excessif, provoquant une fuite de votre réservoir.
Des fuites se produiront également si les joints ne sont pas correctement installés parce que la bobine n’est pas suffisamment serrée. Assurez-vous que votre bobine est bien serrée et installée, évitez de trop la serrer.Certains clearomiseurs modernes ont de simples bobines à emboîtement. Il faut s’assurer que ces bobines sont bien enfoncées, souvent avec un léger clic, pour obtenir une bonne étanchéité et éviter les fuites.
Bobines incorrectes ou défectueuses
Les bobines sont conçues pour différents styles de vapotage et ont des puissances et des côtes de résistance différentes. Choisir la mauvaise résistance pour votre style de vapotage peut entraîner le passage d’une grande quantité d’e-liquide dans la résistance. Cet excès de e-liquide, au lieu d’être transformé en vapeur, peut fuir par les orifices d’entrée d’air.
Vérifiez la valeur nominale de votre résistance pour votre style de vapotage. Pour le vapotage en inhalation indirecte ou MTL, vous avez besoin d’une bobine de puissance et de résistance inférieure. Pour le vapotage en inhalation directe ou DTL, des bobines de puissance et de résistance plus élevées sont recommandées.
Si votre clearomiseur fonctionne correctement et que vous constatez qu’il fuit soudainement, vous devriez changer la résistance. La fuite survient souvent en même temps ou avant le goût de brûlé. Le goût de brûlé est un signe clair que vous devez remplacer votre bobine. Si vous ne l’avez pas remplacé depuis un certain temps et que votre réservoir fuit, vous devriez essayer de remplacer votre bobine en premier.
Si votre résistance est défectueuse, cela peut également provoquer un excès d’e-liquide dans la résistance qui n’est pas converti en vapeur avec des effets similaires à ceux d’une mauvaise résistance.
Un mauvais remplissage
La raison la plus courante d’un vapo qui fuit est de ne pas remplir correctement le réservoir. Ne remplissez pas le réservoir de façon excessive et consultez toujours le manuel pour savoir comment remplir correctement votre réservoir. Il doit y avoir une poche d’air en haut afin de créer un vide. Cela empêchera l’e-liquide de fuir par les trous d’aération de votre réservoir.
Pour les réservoirs qui se remplissent par le haut, évitez de verser du liquide dans le tube creux qui traverse le centre du réservoir. C’est ce qu’on appelle la cheminée et ce n’est pas pour les e-liquides ! Soyez prudent lors de cette procédure et suivez toutes les étapes nécessaires.
Trop d’e-liquide peut provoquer l’inondation de la bobine ou une fuite d’e-liquide au-delà des joints lors du remplacement du capuchon. De nombreux réservoirs ont des niveaux de remplissage recommandés pour éviter les fuites et autres problèmes causés par un remplissage excessif. Le mauvais remplissage de votre réservoir peut aussi entraîner la fuite de votre clearomiseur. La meilleure façon de remplir est d’incliner le réservoir à un angle de 45 degrés et de cibler les parois intérieures.
Utilisation d’un mauvais e-liquide
Comme pour les résistances, il faut utiliser le bon e-liquide pour votre style et votre appareil de vapotage. Les e-liquides ont des taux VG et PG différents, ce qui rend le liquide plus épais ou plus fin. Un taux VG plus élevé qu’un 70VG/30PG signifie que le liquide est plus épais et plus adapté aux appareils à haute puissance et aux bobines à faible résistance.
Si vous utilisez des liquides plus épais dans un appareil moins puissant comme un petit stylo vape ou un kit de démarrage, l’e-liquide sera trop épais pour que la bobine se vaporise efficacement, provoquant un excès d’e-liquide pouvant entraîner des fuites.
Réservoir mal positionné
Garder un vaporisateur rempli sur le côté pourrait entraîner des fuites.Un appareil placé en verticale est moins susceptible de fuir. Les réservoirs de vapotage ont besoin de trous d’air pour la combustion. C’est comme ça qu’ils fonctionnent. Si vous le placez horizontalement, sur le côté, il est possible que l’e-liquide passe à travers la résistance et soit dans le tube central, l’embout buccal ou hors des trous de circulation d’air.
Si vous devez voyager avec et que vous ne pouvez pas le tenir en verticale, vous pouvez retirer l’e-liquide, retirez le clearomiseur de la batterie et placez-le dans un étui de protection.
Mauvaise tension/wattage
Si vous avez un vapo stylo avec la capacité d’ajuster la tension, il faut vous assurer que votre puissance est réglée sur la plage optimale de la bobine que vous avez insérée. Vérifiez votre atomiseur. Il y a la plage optimale imprimée dessus, votre meilleur pari est d’opter pour quelque part au milieu. S’il indique 5W-15W, optez pour environ 10. Si vous mettez le réglage trop haut, vous risquez de brûler votre mèche et de raccourcir la durée de vie de votre résistance.
À l’inverse, si vous finissez par régler la puissance trop faible pour votre résistance, il n’y aura pas suffisamment de puissance pour produire de la vapeur. Cela signifie que vous tirerez trop fort, ce qui peut forcer le jus de vapotage à fuir du fond de votre réservoir.
Réservoir endommagé
C’est la plus rare des probabilités même si cela peut arriver.Si vous avez tendance à laisser tomber vos stylos vapoteurs, il y a de fortes chances que votre réservoir se soit fissuré ! Vérifiez s’il y a des fissures dans le boîtier en plastique ou en verre de votre réservoir. Il suffit d’une petite fissure pour qu’une fuite se produise, regardez attentivement. L’un des moyens hautement recommandés pour éviter les fuites du réservoir de vape est d’entretenir régulièrement votre appareil.
Si vous ne faites pas un nettoyage périodique du réservoir de vapotage mais que vous continuez à l’utiliser, les restes de jus peuvent entraîner des problèmes inattendus avec le joint d’étanchéité. Il faut nettoyer votre réservoir en le rinçant et en le laissant sécher à l’air toute la nuit. Si vous le faites souvent, n’abusez pas de l’appareil, il ne devrait pas y avoir de fuite si vous le faites.
Un réservoir propre donne de meilleures performances et réduit les risques de fuites. C’est un processus simple.
Voici comment procéder :
- Assurez-vous que le réservoir est vide ;
- Rincez le réservoir sous l’eau courante ;
- Vous pouvez également le pré-tremper dans un bol d’eau ;
- Essuyez-le avec une serviette ;
- Mettez-le de côté pour sécher complètement et le replacer.
Je suis Dazot, docteur en vape, influenceur CBD, grand stratéguerre du Clearomiser, mon nuage est plus volumineux que le tien <3