La cigarette électronique est un appareil qui brûle un liquide, ce dernier se transformant en vapeur sous l’effet de la chaleur. Cette vapeur est ensuite inhalée par le vapoteur. La cigarette électronique ou vape se vend sous plusieurs formes : vape pens, puffs, mais aussi “en kit”. Les vapoteurs aiment parfois composer leur vape avec les éléments qu’ils choisissent, en fonction de leur goûts. Leur vape est alors composée de nombreuses parties, dont notamment le clearomiseur. Cette pièce importante de la cigarette électronique doit être bien comprise sans quoi vous n’allez pas pouvoir vaper comme cela se doit.
Le clearomiseur est composé de drip tip, top cap, réservoir, résistance, airflox, base et pas de vis.
Le clearomiseur : de quoi s’agit-il ?
Si le terme vous est inconnu, sachez que le clearomiseur désigne la partie supérieure d’une cigarette électronique. Cette partie n’est pas fixe. Il s’agit d’une pièce détachable et qui a besoin d’être vissée directement sur le pas de vis de la batterie. Le clearomiseur est composé de plusieurs différentes parties et sert à chauffer ainsi qu’à vaporiser le e-liquide. Sans le clearomiseur, il n’y aurait pas d’inhalation de vapeur et encore moins de vapotage.
Pour mieux comprendre la magie par laquelle le clearomiseur parvient à jouer ce rôle extraordinaire, vous devez connaître ces différentes parties.
Il s’agit du :
- Drip tip ;
- Top cap ;
- Réservoir ;
- Résistance ;
- Airflow ;
- Base et pas de vis.
Le drip tip
Le drip tip est une expression répandue. Il correspond à l’embout buccal qui se trouve au-dessus du clearomiseur. C’est à travers le drip tip que les vapoteurs aspirent la fumée qui provient de la cigarette électronique.
La forme et la taille du drip tip dépendent du fabricant et peuvent varier énormément d’une cigarette électronique à une autre.
Les drip tip de style wide bore ont une ouverture et sont utilisées par les personnes qui aiment aspirer d’importante quantité de vapeur. Certaines e-cigarettes s’enclenchent dès que vous tirez sur le drip tip.
Le top cap
Le top cap désigne la partie du clearomiseur qui se situe entre le drip tip et le verre pyrex. Il permet de maintenir le réservoir en place. Le top cap peut être muni d’un airflow réglable. Il peut être également doté d’une ouverture de remplissage.
À ce niveau, vous devez savoir que si certains clearomiseur se chargent par la base, d’autres se chargent par le top cap. Ces dernières sont les meilleures.
Le réservoir
Le réservoir est l’une des pièces qui jouent un rôle clé en ce qui concerne le fonctionnement d’un clearomiseur. C’est dans cette partie que le e-liquide est stocké avant d’être chauffé pour être enfin vapoté.
Si votre clearomiseur était dépourvu de réservoir, il ne serait pas possible de faire fonctionner votre cigarette électronique et vous aurez beau tirer sur le Drip Tip, il ne se produira absolument rien.
Le réservoir du clearomiseur est en général fait en verre pyrex. Il s’agit d’un matériau résistant contre les chocs thermiques. Ce verre peut avoir la forme arrondie et ressembler à un bulbe. Il peut aussi avoir la forme d’un rectangle.
Il existe des clearomiseurs qui sont dépourvus de réservoirs. Ces derniers portent le nom de drippers ou d’atomiseurs. Même si certaines personnes ne les considèrent pas comme des clearomiseurs, il faut savoir que ces derniers sont totalement reconstructibles.
Il offre ainsi la possibilité aux vapoteurs et aux vapoteuses de monter leur propre résistance. Les atomiseurs peuvent être un choix intéressant mais ils peuvent se révéler difficiles à utiliser.
La résistance
Pour les personnes qui vapent ou vapotent, la résistance est un terme bien connu. Il s’agit de l’élément principal qui fait fonctionner le clearomiseur. La résistance est le cœur de l’appareil.
Si jamais l’appareil est dépourvu de résistance, vous ne pourrez plus parvenir à rien du tout. Il n’y aura plus de vapeur à inhaler. La résistance est une pièce qui se présente sous la forme d’un cylindre et qui est composée de fils résistifs.
Ces fils sont fabriqués avec un métal bien précis. Ces différentes composantes vont se dresser contre le courant électrique envoyé par la batterie. De l’action de ces deux forces, la chaleur va naître, ce qui va conduire à la production de vapeur.
Il faut souligner que le faible niveau de l’impédance de la résistance conduit à l’augmentation de la puissance de la cigarette.
L’airflow
L’airflow peut se traduire littéralement par l’écoulement d’air. Dans le cadre d’une cigarette électronique, elle se réfère à l’arrivée de l’air. C’est grâce au airflow que vous pouvez moduler la puissance du flux inhalé.
La situation de l’airflow varie en général d’un clearomiseur à un autre. Sur certains modèles il peut se trouver à la base et sur d’autres, il est localisé sur le top cap.
L’airflow dispose généralement d’une bague rotative. C’est grâce à celle-ci que vous pouvez l’ouvrir ou le fermer.
Si vous voulez avoir beaucoup de vapeur pour faire des nuages, il est conseillé d’ouvrir votre airflow au maximum. La quantité d’air sera dans ce cas beaucoup plus importante.
Si vous voulez l’effet inverse, il faudra juste faire le contraire, c’est-à-dire n’ouvrir l’airflow que modérément. Attention à ne jamais fermer complètement l’airflow sauf si vous ne voulez plus rien respirer du tout.
La base et le pas de vis
La partie inférieure du clearomiseur s’appelle la base. Cette partie ne se dévisse pas contrairement à ce que certaines personnes pensent.
La base encore appelée base de la résistance est placée le plus souvent au sommet de la batterie. Celui-ci est muni d’un pas de vis qui est destiné à accueillir le tandem résistance / mèche.
Le pas de vis peut être ainsi compris comme la connectique qui arrive à associer un clearomizer directement avec un modbox. La grande majorité des connectiques se présente sous la forme d’un 510 classique.
Il existe sur le marché des clearomiseurs de type ego. Ces derniers sont munis d’un pas de vis et ne sont à la base compatible qu’avec les batteries de type ego. Il est possible de se servir d’un adaptateur pour contourner cette règle.
Quel est le rôle d’un clearomiseur ?
Maintenant que vous connaissez les différentes parties du clearomiseur et que vous avez une idée claire du rôle joué par ces différentes parties, vous vous demandez comment ils interagissent ensemble pour vous permettre de vaper.
Le processus peut être complexe mais il n’est pas incompréhensible. Ce qu’il faut faire en premier lieu lorsqu’on veut faire fonctionner un clearomiseur, c’est d’y mettre de l’e-liquide encore connu sous le nom de liquide pour vaporette.
Une fois que cela est fait, vous allez veiller à ce que la résistance soit bien vissée à l’intérieur du tank. Quand tout le matériel de vaping sera prêt, tout ce que vous aurez à faire sera d’activer le bouton fire.
Ce bouton va vous permettre de mettre en marche la batterie. La batterie joue un rôle central, car c’est lui qui libère les électrons qui forment le courant électrique. Ces électrons vont foncer dans le circuit électrique du vaporisateur personnel.
Ils vont ensuite traverser la connectique qui fait le lien avec le clearomiseur et la batterie. La résistance qui se trouve dans le tank va se dresser sur le parcours des électrons.
Ce choc va provoquer de la chaleur et la transformation de l’e-liquide en vapeur.
Il ne vous reste qu’à inhaler la vapeur et à vous amuser à faire des nuages.
Je suis Dazot, docteur en vape, influenceur CBD, grand stratéguerre du Clearomiser, mon nuage est plus volumineux que le tien <3