Quelle est la différence entre un clearomiseur et un atomiseur ?

Clearomiseur ou atomiseur : vous avez déjà entendu ces termes mais vous ne savez pas faire la différence ? Myvaps vous aide à y voir plus clair !

Type d'article

Info

Produit

Clearomiseur

Temps de lecture

4mn

Table des matières

Si vous êtes un habitué des milieux du vapotage, ces deux termes doivent vous être bien familiers: l’atomiseur et le clearomiseur. Ne cherchez pas loin, il s’agit bien de cet élément essentiel de votre cigarette électronique. Ce sont eux qui contiennent le e-liquide destiné à être chauffé et vaporisé durant votre séance de vapotage. Sans eux, il est impossible d’utiliser votre e-cigarette.

Généralement, on utilise l’une ou l’autre expression pour parler du même élément. Vous vous demandez certainement pourquoi la même pièce peut avoir deux appellations différentes. Bien que les deux jouent le même rôle dans le dispositif de la cigarette électronique, quelques points subtils les distinguent.

Mode d’utilisation, type de construction, résultats procurés, résistance, modèles… Les différences entre l’atomiseur et le clearomiseur sont subtils. La plus grande différence réside dans leur mode de fonctionnement. Le clearomiseur pour des résistances pré-montées et l’atomiseur pour fabriquer sa propre résistance.

Ce qu’il faut savoir de la définition du clearomiseur et de l’atomiseur

Le clearomiseur renvoie à un appareil électronique.

Il est composé d’un :

  • Top cap ;
  • Drip tip ;
  • Réservoir ;
  • Résistance ;
  • Pas de vis ;
  • Et d’une base.

L’ensemble de ces pièces détachables forme le clearomiseur qui se visse sur un mod, une batterie ou une box.

Dans la cigarette électronique, le rôle de cette pièce est de chauffer puis de vaporiser le liquide présent dans le verre pyrex. Vulgairement appelé par les vapoteurs «clearo», le clearomiseur est en réalité la partie supérieure d’une e-cigarette.

Compatible avec plusieurs modèles de mods, il est en quelque sorte la voie de la simplicité pour un vapoteur. Avec le clearomiseur, le vapoteur ajoute simplement le e-liquide et dès que la résistance est fatiguée, une autre préfabriquée la remplace et le vapotage se poursuit sans interruption. C’est une pièce qui permet de vapoter facilement et rapidement. Pour ceux qui sont à leurs premiers pas dans le vapotage, cette pièce est indiquée.

A ne pas manquer :
Mon avis sur la cigarette electronique ego aio

Quant à l’atomiseur, il est un organe composé d’un top cap, d’un drip tip, d’un plateau de montage, d’un pas de vis, d’une base et éventuellement d’un réservoir pour les atomiseurs de type RDA. Il ressemble effectivement à un clearomiseur, mais plutôt un clearomiseur reconstructible. Grâce à cet appareil, le vapoteur a la possibilité de créer sa résistance. On parle de coil DIY où chaque élément caractéristique peut être maîtrisé (coton ou fibre utilisée, tressage du fil résistif, matériau utilisé…).

Qu’il s’agisse de l’atomiseur ou du clearomiseur, les deux pièces jouent un même rôle dans la cigarette électronique: chauffer le e-liquide et le faire vaporiser. Mais il existe bel et bien des différences entre les 2.

Les principales différences entre l’atomiseur et le clearomiseur

Le clearomiseur et l’atomiseur ont des différences très subtiles. Ces dernières sont particulièrement liées au design des deux et aux résistances.

La résistance

C’est la principale différence entre l’atomiseur et le clearomiseur. Comme son nom l’indique, l’atomiseur est une pièce essentiellement reconstructible. Cela signifie que c’est le vapoteur qui choisit de fabriquer lui-même sa propre résistance. Les possibilités de montage des résistances sont nombreuses.

Il suffit de prendre en compte la valeur en Ohm de la résistance et la puissance que peut lui fournir la batterie en fonction de la température de chauffe dont elle a besoin. Le design est le principal élément qui distingue l’atomiseur reconstructible du clearomiseur. Contrairement à l’atomiseur reconstructible, le clearomiseur fonctionne avec des résistances pré-montées. Fabriquées par le constructeur de la pièce, ces dernières s’utilisent directement dans la cigarette électronique. Le vapoteur doit simplement visser celles-ci à l’intérieur du tank pour pouvoir vapoter tranquillement.

Les types

Il est essentiel de souligner que la distinction entre les clearomiseurs classiques et les atomiseurs ne se limite pas qu’à la résistance. Ces deux pièces essentielles de la cigarette électronique se distinguent également par leur typologie.

A ne pas manquer :
Aegis Solo de GeekVape : tout savoir sur son fonctionnement

D’un côté, le clearomiseur est une pièce qui existe en modèle unique. Construit généralement d’une seule manière, le clearomiseur est recommandé pour la vape MTL ou la vape DL. Quel qu’en soit le modèle ou la marque, le clearomiseur a une structure identique.

A contrario, les types d’atomiseur reconstructible sont nombreux. Globalement, on compte 3 types d’atomiseurs reconstructibles différents, chacun ayant ses propres spécificités. On trouve sur le marché les atomiseurs de la famille des:

  • RTA (Rebuildable Tank Atomizer) qui sont des atomiseurs proches du clearomiseur par le réservoir qu’ils possèdent. C’est ce réservoir (tank) qui contient l’e-liquide dans lequel le coton est imbibé avant le chauffage.
  • RDA (Rebuildable Dripping Atomizer): encore appelés drippers, ce sont des atomiseurs dépourvus de réservoirs.
  • RDTA (Rebuildable Dripping Tank Atomizer) qui sont des atomiseurs à mi-chemin entre les deux premiers types. Ce sont des drippers équipés de réservoirs.

Les avantages présentés par les deux pièces

L’utilisation du clearomiseur est une option qui présente des avantages nombreux et bien différents de ceux de l’atomiseur. Le clearomiseur présente une simplicité particulière. Il est plus facile à manipuler qu’un atomiseur. On ajoute à cela l’efficacité de cet appareil. Le clearomiseur nécessite peu de manipulations et joue bien son rôle dans le fonctionnement de la cigarette électronique.

Compte tenu de sa praticité, le clearomiseur est bien mieux qu’un atomiseur pour les vapoteurs qui commencent leur expérience. Le prix est l’un des principaux atouts de cette pièce. Il coûte en général entre 5 et 45 euros, contrairement aux atomiseurs qui coûtent entre 24 et 109 euros en moyenne. Le remplacement des résistances qui doit se faire régulièrement est simple. La procédure consiste à dévisser le tank pour tourner la résistance et la retirer.

Quant à l’atomiseur, ses avantages sont différents. Contrairement au clearomiseur, l’atomiseur reconstructible est personnalisable. Avec l’atomiseur, le vapoteur a la possibilité de monter lui-même ses coils question d’ajuster la vape à sa volonté.

A ne pas manquer :
Comment assurer l'entretien de la cigarette électronique ?

L’atomiseur se présente comme une option économique. En accédant au plateau de montage, le vapoteur peut nettoyer ses coils pour les réutiliser. Pas question de les jeter pour en acheter d’autres régulièrement. Avec un atomiseur reconstructible dans une e-cigarette, la vapeur produite est bien plus savoureuse. En termes de rendu, le vapoteur n’a pas à s’inquiéter, car le e-liquide est bien conservé à l’abri de la chaleur permanente.

Il garde toute sa saveur naturelle. Il faudra simplement prévoir un investissement de départ pour le matériel nécessaire pour faire des résistances. Le vapoteur aura besoin de quelques connaissances basiques dans les manipulations.

L’intérêt de faire la différence entre l’atomiseur et le clearomiseur

Il est nécessaire de bien pouvoir faire le distinguo entre l’atomiseur reconstructible et le clearomiseur. Cette distinction des deux pièces permet de savoir choisir celle qui convient le mieux aux besoins de vape de chacun. Le choix du clearomiseur notamment est celui des personnes qui souhaitent vapoter avec un appareil facile à utiliser. Pour les vapoteurs qui ne veulent pas entrer dans les détails du comment fonctionne l’intérieur d’une e-cigarette, c’est l’option idéale.

Le clearomiseur est un matériel intuitif et simple. Il lui suffit de prévoir une bonne quantité de résistances pour pouvoir procéder aux remplacements lorsque cela est nécessaire. L’atomiseur reconstructible est quant à lui le choix idéal pour les vapoteurs qui aiment bien tout contrôler d’elles-mêmes. Généralement, cette pièce est recommandée pour ceux qui ont une certaine expérience avec l’e-clope.

Avec l’atomiseur reconstructible, le vapoteur prend ses habitudes et peut identifier ses préférences de vape. Selon qu’il est plutôt grosse vapeur, meilleur goût, aspiration directe ou inhalation directe, il choisira un type d’atomiseur au lieu d’un autre.

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Telegram
oeil

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleur expérience