La cigarette électronique est-elle sans danger ?

Est-il possible de vaper sans danger ? Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique ?

Type d'article

Info

Produit

Cigarette électronique

Temps de lecture

6mn

jeune femme qui vape
Table des matières

Les fumeurs sont souvent à la recherche de moyens pour les aider à arrêter de fumer. Les recherches ont montré que les cigarettes électroniques sont une méthode efficace pour arrêter de fumer, car elles sont moins nocives que les cigarettes et peuvent être utilisées par les gens sans risquer leur santé avec les méthodes traditionnelles de sevrage tabagique, comme les patchs ou les gommes, qui finissent de toute façon par s’estomper au bout de quelques mois !

Les cigarettes électroniques comportent toutefois certains risques : on ne dispose pas encore de suffisamment de données sur les effets de leur utilisation à long terme. Et nous ne savons pas non plus quels sont les effets à long terme de l’inhalation des liquides vaporisés.

Que sont les cigarettes électroniques et comment fonctionnent-elles ?

Les cigarettes électroniques sont un produit qui chauffe un liquide contenant de la nicotine et le transforme en une vapeur inhalable que les gens respirent. Le liquide utilisé contient généralement du propylène glycol ou de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine (même si le liquide électronique peut être utilisé sans nicotine).

La principale différence entre une cigarette électronique et une cigarette est que la cigarette électronique ne contient pas de tabac, il n’y a donc pas de combustion ni de fumée.

Quels sont les effets secondaires potentiels du vapotage ?

Il est trop tôt pour dire si les cigarettes électroniques sont sûres ou non. Certaines études montrent qu’elles sont moins nocives que le tabac, tandis que d’autres indiquent un risque potentiel de maladies cardiaques et de dépendance chez les jeunes qui les utilisent régulièrement – mais personne ne peut en être sûr tant que toutes les recherches ne sont pas terminées !

La vapeur des cigarettes électroniques peut contenir des produits chimiques potentiellement dangereux, mais les niveaux restent généralement faibles et bien inférieurs à ceux trouvés dans les cigarettes de tabac. Cela les rend moins risqués que les TSN traditionnels comme les patchs ou les gommes à mâcher pour les personnes qui souhaitent un système d’administration par voie orale de la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN).

A ne pas manquer :
La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter le tabac ?

L’absence de preuves suggère que le vapotage ne provoque pas de cancer jusqu’à présent, mais nous ne savons vraiment pas. Les cigarettes électroniques pourraient être un bon substitut aux cigarettes traditionnelles, mais nous avons besoin de plus de recherches sur leurs effets sur la santé. Si vous essayez d’arrêter de fumer ou de vous empêcher de retourner aux produits du tabac, la cigarette électronique est un moyen qui peut vous aider, mais il existe encore de nombreuses préoccupations concernant l’utilisation à long terme et les problèmes de sécurité de ce seul dispositif. Si quelqu’un n’a jamais fumé auparavant, il ne devrait pas adopter le vapotage.

Le cas récent d’une maladie pulmonaire aux États-Unis liée au vapotage a suscité l’inquiétude de nombreuses personnes. Toutefois, il semble qu’il s’agisse d’un événement isolé et qu’il n’ait aucun rapport avec d’autres cas observés en Europe, où de nombreux rapports ont fait état de produits illégaux contenant des substances chimiques nocives comme le glyoxyde de diéthylène. Il n’y a pas de preuve que l’achat de cigarettes électroniques légales puisse causer une quelconque forme de maladie comme le cancer, mais nous devrions tout de même nous méfier.

Pourquoi passer du tabac au vapotage ?

Le vapotage pourrait être une meilleure alternative pour les personnes qui veulent fumer mais qui ne se sentent pas capables d’arrêter complètement. Vous avez toujours besoin des avantages liés à l’arrêt du tabac, alors assurez-vous d’arrêter de les utiliser avant de passer au vapotage !

Des études montrent que les cigarettes électroniques pourraient aider les gens à arrêter de fumer. Elles procurent le hit de nicotine dont ont besoin les fumeurs, tout en leur ressemblant à bien des égards – comme le fait de retenir son souffle de cigarette entre les inhalations pendant des périodes plus longues que d’habitude ou de tirer profondément dessus.

A ne pas manquer :
Les meilleures astuces pour vapoter sans danger

Il ne fait aucun doute que fumer coûte cher. Non seulement vous devez débourser une somme importante pour acheter un paquet de cigarettes, mais vous devez aussi acheter régulièrement de nouveaux briquets, cendriers et désodorisants. Parallèlement, le coût des soins médicaux pour les maladies liées au tabagisme continue d’augmenter d’année en année. Comme alternative, de nombreux fumeurs se sont tournés vers les cigarettes électroniques dans le but de réduire les coûts.

Par rapport aux cigarettes traditionnelles, le vapotage coûte généralement moins de la moitié du prix. Non seulement les cigarettes électroniques sont généralement moins chères, mais elles permettent également aux utilisateurs d’économiser sur d’autres dépenses connexes comme les voyages et les loisirs. Des facteurs tels que l’arôme de l’e-liquide et la teneur en nicotine influenceront le coût réel du vapotage, mais en général, il est possible de réduire considérablement vos dépenses en abandonnant les produits du tabac. Et en fin de compte, tout ce que vous économisez peut être investi dans des choses plus importantes comme une assurance vie ou un fonds de retraite ! Donc, si vous cherchez un moyen d’en avoir plus pour votre argent, envisagez d’abandonner les cigarettes et d’essayer le vapotage. Vous ne le regretterez pas ! De nombreux sites existent par ailleurs pour en savoir plus sur la cigarette électronique.

Le vapotage passif est-il dangereux ?

Même si certaines personnes n’aiment pas l’idée du vapotage passif, rien ne prouve qu’il soit dangereux.

Nous n’en savons pas assez sur les effets des cigarettes électroniques sur la santé pour dire si elles sont dangereuses ou non. Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires, ce que nous savons indique que la vapeur secondaire ne présente probablement aucun danger pour vous – du moins si elle n’entre pas en contact avec votre peau !

A ne pas manquer :
Quels sont les effets d'une cigarette électronique sans nicotine ?

Les cigarettes électroniques sont un dispositif révolutionnaire qui a permis de réduire les effets secondaires nocifs des cigarettes traditionnelles. Contrairement aux cigarettes traditionnelles, les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac et ne produisent donc pas de substances cancérigènes ou de goudron qui causent des dommages avec le temps.

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Telegram
oeil

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleur expérience