Pour continuer à profiter du plaisir que procure la vape, il faut de temps à autre remplir sa cigarette électronique quand le stock d’e-liquide descend à son plus bas niveau. Un vapoteur chevronné n’aura des difficultés à ouvrir une fiole d’e-liquide que dans des cas de défauts de fabrication ou de malfaçons. Mais, pour un débutant, déboucher un flacon du précieux liquide de vape peut sembler quelquefois compliqué.
Pour la sécurité des enfants, le bouchon des flacons d’e-liquide dispose d’un système de protection contre l’ouverture facile. Stabilisez la fiole, comprimez-la et tournez le bouchon dans le sens qui se laisse faire. Et, votre flacon d’e-liquide sera ouvert et vous pourrez remplir votre cigarette électronique. Au cas où votre flacon refuserait toujours de s’ouvrir, des solutions plus radicales vous en feront venir à bout. Il y a d’autres solutions pour rendre plus soft vos séances de vapotage.
Pourquoi le flacon d’e-liquide dispose-t-il d’un bouchon spécifique ?
Vous vous êtes souvent posé la question de savoir pourquoi il n’est pas toujours aisé d’ouvrir une fiole de liquide pour cigarette électronique. Retenez que pour un produit particulier, il faut des mesures spécifiques. Les raisons qui justifient l’adoption de ce bouchon pour vos flacons d’e-liquide sont multiples.
Une exigence légale
L’OMS considère le vapotage comme un plaisir nocif pour la santé. Cela peut être le cas ! Mais, la France n’est pas allée dans le même sens que l’organisation internationale. Les agences responsables de la santé publique ne sont pas permissives, mais jouent la carte de la régulation et du contrôle.
Selon les données de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), les cartouches de recharge de cigarettes électroniques sont soumises à une réglementation stricte dans certaines conditions. Les flacons d’e-liquide sont considérés comme des médicaments dans des cas spécifiques.
À savoir :
- Lorsque le taux de nicotine dépasse 20 mg/ml ;
- Si le vapotage d’e-liquide sert d’alternative au tabagisme classique.
Considérée de cette façon, la mise sur le marché d’e-liquide est soumise à une autorisation. Les mesures de contrôle avant l’accord de mise sur le marché servent à vérifier les paramètres de sécurité que présente le bouchon.
Sécurité enfant
C’est dans l’exigence légale. Pour protéger les enfants à ne pas avoir accès à certains produits, les fabricants sont tenus de vendre de l’e-liquide avec un dispositif de sécurité avec des bouchons difficilement accessibles.
Sans danger pour l’adulte, les produits que contiennent les flacons de liquide pour cigarette électronique comportent un niveau de toxicité — aussi minime soit-il — pour les enfants. Vous savez que les cartouches qui vous procurent de bonnes sensations de la vape contiennent des substances.
Comme :
- De la nicotine (20 mg/ml est la concentration admise en France) ;
- Des arômes (dont certains peuvent être moins bénéfiques pour la santé) ;
- Du propylène glycol ;
- Et de la glycérine végétale.
Si les deux derniers ingrédients sont absolument inoffensifs, l’ingestion directe des deux premiers constitue un problème. Surtout, quand il s’agit d’enfants à bas âge ou d’enfants suivant un traitement médical particulier.
C’est pour toutes ces raisons que le flacon de votre e-liquide est protégé par un bouchon dit child proof. Tout comme les médicaments, votre flacon d’e-liquide doit être hors de la vue et ne doit pas être à la portée des enfants.
2 méthodes imparables pour ouvrir votre fiole de liquide pour e-cigarette
La technique du contresens des aiguilles d’une montre
C’est le moyen le plus facile pour ouvrir votre flacon d’e-liquide doté de la mesure de protection child proof ou sécurité enfant. Comme beaucoup de médicaments en flacon, les bouchons munis de la sécurité enfant s’ouvrent en utilisant la technique du contresens des aiguilles d’une montre analogique.
Avec cette technique, retrouvez ci-dessous comment s’y prendre en 3 étapes pour parvenir à ouvrir votre flacon d’e-liquide.
Vous aurez à :
- Stabiliser le flacon pour qu’il ne puisse bouger ou glisser. Maintenez-le à l’aide d’une main sur une surface plane ;
- Avec votre deuxième main, exercer une pression plus ou moins importante sur le bouchon et tournez-le dans le sens contraire des aiguilles d’une montre ;
- Après avoir tourné dans le bon sens, retirer le bouchon de votre flacon d’e-liquide.
Vous pouvez désormais remplir votre e-cig et profiter de votre instant vaping.
Le décapsuleur, accessoire fétiche du vapoteur
Aussi bien qu’on se sert d’un coupe-cigare pour affiner la coupe d’un cigare, un accessoire pratique vous permet d’ouvrir vos bouteilles d’e-liquide sans encombre. Pour les connaisseurs, il s’agit du décapsuleur de flacons de liquide pour e-cig.
Avec un tel accessoire, vous oublierez les difficultés à ouvrir une fiole de e-liquide ! Remplissez à volonté le clearomiseur de votre cigarette électronique à tout moment voulu sans grogner contre une bouteille qui vous résiste à l’ouverture.
Le plus avec la majorité des décapsuleurs de flacons de liquide destiné à la vape consiste en ce qu’ils ouvrent la plupart des contenants sans distinction du goulot du flacon. Quel que soit le degré de serrage du bouchon d’une bouteille d’e-liquide, le décapsuleur en vient à bout en quelques secondes.
Si vous ne souhaitez pas perdre du temps à ouvrir une bouteille d’e-liquide en adoptant des techniques qui vous donnent du tournis, c’est l’outil qu’il vous faut. Avec la chaîne dont beaucoup de modèles sont pourvus, accrochez le décapsuleur à votre passe-ceinture pour être sûr de l’avoir toujours avec vous.
Mon flacon d’e-liquide ne s’ouvre pas, malgré tout
Il n’est pas rare que ces grandes ou petites fioles résistent à toutes les tentatives d’ouverture. Mais, il faut quand même retenir que ce sont des cas isolés. La plupart des bouteilles de liquide pour cigarette électronique s’ouvrent facilement par les deux manières précitées.
Qu’est-ce qui justifie l’extrême résistance à l’ouverture d’un flacon d’e-liquide
L’adoption de bouchons spécifiques à cause du contenu de certaines bouteilles est un fait connu. Les difficultés d’ouverture malgré les indications du fabricant relèvent d’anomalies techniques lors du conditionnement et du scellage.
C’est une situation qui survient dans tous les secteurs comme le domaine pharmaceutique, de l’agroalimentaire, et celui des produits d’entretien…
Que faire quand votre flacon d’e-liquide ne s’ouvre pas ?
Vous avez déboursé quelques euros pour acheter votre flacon d’e-liquide et vous vous êtes efforcé de l’ouvrir par des moyens indiqués sans y parvenir. Des deux solutions possibles, l’une est radicale, voire dangereuse. L’autre solution par contre est plus raisonnable.
Le bouchon des flacons de e-liquide est généralement fabriqué avec du plastique. À l’aide d’un cutter, de ciseaux ou même d’un couteau, sectionnez les crans de sécurité. Découpez à la verticale la partie du bouchon qui est accolée au goulot du flacon ou de la bouteille. Répétez la même opération sur le côté opposé à la première entaille que vous venez de pratiquer. Il ne vous reste plus qu’à enquiller votre couteau dans le bouchon par le bas afin de le soulever et de l’enlever.
Attention ! Il s’agit d’une opération périlleuse et vous pouvez vous blesser. D’ailleurs, nous ne le recommandons pas spécialement. Si toutefois vous y parvenez, vous devez transvaser votre e-liquide dans un ancien flacon facile à ouvrir.
L’idéal quand vous n’arrivez pas ouvrir votre flacon d’e-liquide serait de le retourner chez le vendeur. Vous obtiendrez le remboursement ou bien l’on vous changera la bouteille.
Je suis Dazot, docteur en vape, influenceur CBD, grand stratéguerre du Clearomiser, mon nuage est plus volumineux que le tien <3