Liquide de cigarette electronique sans propylene glycol : ses avantages

Les principaux avantages de l’utilisation d’un liquide de cigarette électronique sans propylene glycol

Type d'article

Guide

Produit

e-liquide

Temps de lecture

5mn

Table des matières

Le propylene glycol, qu’est-ce que c’est ?

Le propylene glycol est une substance chimique présente dans de nombreux produits. C’est un liquide incolore et inodore qui a été créé dans les années 1930. Il était initialement utilisé dans l’industrie alimentaire comme additif (diluant d’arômes), mais il est aujourd’hui également utilisé dans les cosmétiques, les médicaments, les inhalateurs anti-moustiques, les nebuliseurs. et les cigarettes électroniques.

Dans ces dernières, il sert à transporter plus facilement les arômes des e-liquides et à produire de la vapeur, ce qui le rend populaire auprès des fabricants de e-liquides.

Les avantages du propylene glycol

  • En ce qui concerne la cigarette électronique, le propylene glycol a des propriétés antioxydantes et hydratantes qui permettent de préserver la qualité du e-liquide et de prolonger sa durée de vie.
  • Le propylene glycol a été initialement utilisé dans les cigarettes électroniques pour simuler la fumée des cigarettes traditionnelles : lorsqu’il est chauffé, il produit une vapeur dense et blanche. Certains vapoteurs trouvent cela plus agréable que la vapeur produite par les e-liquides sans propylene glycol.
  • Il permet aussi de créer une sensation de hit en gorge semblable à celle d’une cigarette traditionnelle.
  • Il confère également un effet rafraîchissant sur la langue et les muqueuses buccales, ce qui est particulièrement appréciable par les vapoteurs qui ont tendance à avoir la bouche sèche lorsqu’ils fument une cigarette électronique.

 

Liquide cigarette electronique sans propylene glycol

Les risques et inconvénients du propylene glycol

Le propylene glycol est considéré une substance toxique par certaines autorités de santé, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il pourrait être nocif pour le système immunitaire, et irriter les voies respiratoires. Dans de rares cas, il apparaît aussi que le propylene glycol peut être converti en acide propionique, une substance toxique pour le cerveau et le foie.

A ne pas manquer :
Quels sont les modèles de cigarette electronique haut de gamme ?

Certains utilisateurs de cigarettes électroniques ont rapporté des effets secondaires tels que des maux de gorge, des nausées et des vomissements après avoir inhalé la vapeur contenant du propylene glycol. Ces effets secondaires peuvent être causés par une hypersensibilité au propylene glycol ou par une irritation des voies respiratoires. Les personnes atteintes d’asthme ou d’allergies respiratoires sont particulièrement sensibles aux effets néfastes du propylene glycol et devraient éviter son utilisation.

Le propylene glycol peut également être absorbé par la peau et provoquer des irritations. Par conséquent, il est important de porter des gants lors de son utilisation et de se laver soigneusement les mains après son contact.

En raison de ses effets potentiellement néfastes sur la santé, il est important de peser les avantages et les inconvénients du propylene glycol avant de l’utiliser. Si vous décidez d’utiliser un produit contenant du propylene glycol, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant et de ne pas dépasser la dose recommandée.

Certains fabricants de cigarettes électroniques proposent ainsi des e-liquides sans propylene glycol, mais qui sont généralement plus chers que ceux qui en contiennent.

Les e-liquides sans propylene glycol

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un liquide de cigarette électronique sans propylene glycol est la réduction de l’exposition à une potentielle toxicité et donc aux effets secondaires cités précédemment. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires.

Les e-liquides sans propylene glycol sont généralement plus fluides et ont moins tendance à créer des dépôts sur les atomiseurs. Certains fumeurs préfèrent par ailleurs les e-liquides sans propylene glycol car ils trouvent que la vapeur est moins dense et plus agréable à inhaler. La saveur du e-liquide paraît également meilleure.

A ne pas manquer :
Comprendre le booster de nicotine dans les e-liquides

Certains e-liquides sans propylene glycol peuvent cependant ne pas bien se mélanger avec certains arômes et avoir une saveur plus prononcée. Ils sont aussi naturellement moins efficaces pour simuler la fumée des cigarettes traditionnelles.

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Telegram
oeil

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleur expérience