L’atomiseur est l’une des pièces principales que contient la tête d’une e-cigarette. C’est un système constitué d’une résistance qui, à l’aide du courant dégagé par une batterie, chauffe l’e-liquide pour le transformer en vapeur.
C’est un dispositif qui se décline sous différents modèles. Il s’agit des atomiseurs standards tels que le cartomiseur et le clearomiseur ainsi que les atomiseurs reconstructibles. Ces derniers se présentent en quatre types, qui sont les RDA, le RTA, le RDTA et le POD.
Ces différents types d’atomiseur se distinguent par leur composant et leur mode de fonctionnement. En fonction de votre profil et vos besoins de fumeur, vous devez être en mesure de choisir l’idéale e-cigarette à travers cette revue.
À quoi sert réellement un atomiseur d’e-cigarette ?
Dans le monde du vaping, il existe un nombre essentiel de termes qui désignent chaque partie d’une e-cigarette. Ce lexique garni donne une définition précise de tous les éléments d’une cigarette électronique.
L’une des principales parties d’une e-cigarette est désignée sur le nom de l’atomiseur. C’est un dispositif qui permet à votre cigarette électronique d’effectuer la vaporisation d’une substance liquide appelée e-liquide.
Si vous êtes un expérimenté ou passionné de vape, vous devez avoir un vocabulaire très étendu sur le sujet. En plus clair, l’atomiseur est l’élément qui transforme complètement le produit liquide en état gazeux.
Comment fonctionne un atomiseur d’e-cigarette ?
Pour comprendre davantage le rôle que joue un atomiseur, il est capital que vous connaissiez le mode de fonctionnement d’une e-cigarette. La cigarette électronique est un dispositif qui vous permet de recevoir des produits comme le cannabis sous forme de vapeur.
Pour la plupart des vapoteurs, c’est une bonne méthode qui permet de parvenir ou de garantir un sevrage de nicotine au complet. Une e-cigarette est principalement composée de trois parties. Il s’agit de la/le:
- Clearomiseur ;
- Batterie ;
- Résistance.
La batterie sert à stocker de grandes quantités d’énergie. Si vous voulez vapoter, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Fire ». La batterie apportera l’énergie nécessaire à la résistance qui se trouve dans le clearomiseur (atomiseur) pour alimenter votre cigarette électronique.
Quelles sont les différentes catégories d’atomiseurs ?
Le clearomiseur
Étant formé d’une résistance et d’un réservoir, le clearomiseur est l’un des meilleurs atomiseurs d’une e-cigarette. C’est une partie d’un vaporisateur qui est composé de coton et de fibre silicone. Il a un mode de fonctionnement simple.
Celui-ci consiste à conduire l’e-liquide à la résistance à travers une mèche qui le transforme en vapeur. Il existe deux types de clearomiseur: le premier possédant une résistance en haut et le second avec une résistance en bas.
Pour le premier modèle, il est spécialement utilisé dans les e-cigarettes réservées aux initiés du vapotage.
C’est un dispositif qui:
- Produis une bonne qualité de vapeur ;
- Donne une vapeur avec un hit prononcé ;
- Se différencie particulièrement par sa mèche de grandes longueurs.
En ce qui concerne le clearomiseur avec une résistance en bas, il donne un rendu de vapeur tiède, voire froid. C’est un atomiseur qui accentue l’arôme de la vapeur provenant de l’e-liquide par le biais de sa courte mèche.
Les clearomiseurs sont les atomiseurs les plus vendus du marché commercial. Ce sont des dispositifs qui conviennent à beaucoup de vapoteurs débutants. Si vous êtes expérimenté en vapotage et que vous cherchez de nouvelles expériences, cette vapoteuse n’est pas le choix idéal.
Le cartomiseur
Le cartomiseur est un atomiseur doté ou non d’un réservoir. C’est un dispositif capable de contenir en même temps deux résistances. Constitué d’une cartouche rigide, il n’a pas le même mode de fonctionnement qu’un clearomiseur.
Le cartomiseur imbibe la bourre (coton synthétique) de l’e-liquide en contact direct avec la résistance. Ce dernier est inséré dans une cartouche permettant la sortie de la vapeur. Grâce à son système de bourre, il offre aux utilisateurs un goût doux.
C’est un système qui vous permet de profiter d’une petite teneur de vapeur. Avec ce type d’atomiseur, vous avez la possibilité de vapoter avec une cigarette similaire à celle classique.
La résistance et le réservoir de ses cartomiseurs sont à usage unique. Les e-cigarettes à cartomiseur sont à jeter une fois que leur réservoir est vide et leur résistance perd sa vitalité.
Les atomiseurs reconstructibles
Un atomiseur reconstructible est un clearomiseur particulier. Il a l’apparence et le même rôle qu’un clearomiseur classique. La différence entre ces deux types d’atomiseurs réside sur le fait que l’atomiseur reconstructible peut s’ouvrir.
Ainsi, vous pouvez accéder à leur système interne et le plateau de montage. Avec ces modèles d’atomiseurs, vous pouvez fabriquer votre propre résistance avec de la fibre ou du fil résistif. Les e-cigarettes à atomiseur reconstructibles sont faciles à synthétiser en fonction de vos préférences et vos besoins.
Si vous êtes un vapoteur expérimenté et passionné, ce type d’e-cigarette vous permettra de profiter d’une meilleure performance et expérience. Vous pourrez ajuster les rendus aromatiques pour atteindre la résistance idéale. C’est également le cas du vapotage afin de jouir des meilleures sensations.
Certains de ces modèles d’atomiseurs ont l’avantage d’offrir des saveurs pures comme avec un atomiseur standard. Mais, vous devez régulièrement ajouter quelques gouttes de e-liquide sur la résistance pour mieux l’imbiber après quelques exhalaisons.
Ce genre de système permet de remplacer immédiatement le goût et les saveurs de e-liquide. Cela vous permettra d’expérimenter de tout nouveaux goûts. Les atomiseurs reconstructibles sont convenables pour les vapoteurs qui aiment réaliser leur proprerecette de e-liquide.
De leur nombre, vous retrouverez:
Le Rebuildable Dripping Atomizer (RDA)
Encore connue sous le nom de Dripper, les RDA sont les atomiseurs les plus connus du marché, surtout par les puristes. C’est un dispositif dépourvu de réservoir pouvant contenir l’e-liquide. Ils ont le même fonctionnement que les autres atomiseurs reconstructibles.
Pour ces modèles, la résistance est fabriquée à base de coton et de fil résistif. Vous devez l’alimenter en e-liquide à travers une borne de leur mèche. C’est un système qui a besoin que vous rajoutiez à chaque fois quelques gouttes de l’e-liquide, mais il vous fait bénéficier d’une remarquable production de vapeur exceptionnelle.
Le Rebuildable Tank Atomiser (RTA)
Le RTA ou les Tanks sont des atomiseurs qui possèdent un très grand réservoir et un plateau de montage. Ce sont des dispositifs qui offrent de l’autonomie lorsqu’il s’agit de e-liquide. Ils conservent une meilleure restitution des goûts selon vos préférences. Vous devez être un très bon expert au montage afin d’éviter toute fuite.
Le RTDA
Le RTDA est un atomiseur qui fait le compromis idéal entre les RTA et les RDA. C’est un dispositif qui a un réservoir dripper. Celui-ci peut être placé soit en haut, soit en bas du plateau selon la conception. Le RTDA a une autre manière de transformer les RDA en e-liquide.
Cette méthode se réalise à l’aide du Bottom feeder. Son principe consiste à relier l’atomiseur et une fiole contenant de l’e-liquide qui est pressé pour imbiber les mèches. Le RTDA est un atomiseur qui offre une bonne quantité de vapeur et de meilleures saveurs en termes de e-liquide.
Le Pod
De plus en plus reconnu, le Pod est un atomiseur qui reprend le principe du clearomiseur, mais de manière différente. Sa principale caractéristique est de proposer un ensemble de résistance + drip tip + réservoir.
C’est un système performant dont les batteries peuvent se détacher pour être facilement rechargées ou remplacées. Aujourd’hui, ils font partie des meilleurs atomiseurs de cigarette électronique.
Je suis Dazot, docteur en vape, influenceur CBD, grand stratéguerre du Clearomiser, mon nuage est plus volumineux que le tien <3