Pourquoi une cigarette électronique explose-t-elle au visage ?

Les accidents de cigarette électronique sont rarissimes, et quand cela arrive la batterie est souvent à l’origine du problème

Type d'article

Réponse

Produit

Cigarette électronique

Temps de lecture

5mn

coyote dynamite
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on telegram

Table des matières

Selon des spécialistes américains, l’e-cigarette n’est pas un produit sûr, car le nombre de cas d’explosion ou de combustion de ces appareils est en augmentation, ce qui peut entraîner des blessures extrêmement graves.

Est-ce une fiction ou un fait lorsqu’une e-cigarette vous explose au visage ?

Lorsque l’e-cigarette explose au visage, les médias continuent de véhiculer l’information. Et si elles restent, c’est parce qu’elles sont toujours importantes, malgré les efforts de la presse pour décourager l’utilisation des e-cigarettes. Alors, ce reportage sur une cigarette électronique qui explose au visage d’une personne est-il une fiction ou une réalité ?

Mais bien sûr que c’est vrai, comme le montrent plusieurs témoignages de fumeurs sur le boom de la cigarette électronique. De nombreuses personnes ont été touchées par ce phénomène. Toutefois, le problème fondamental est que ce n’est généralement pas l’e-cigarette qui explose dans la réalité. L’explosion en pleine figure est plutôt le résultat de ses batteries. Cependant, comment un chargeur peut-il conduire une e-cigarette à exploser ?

Toute batterie a le potentiel d’exploser

L’essentiel est que ce soit la batterie et non le gadget qui explose. Un clearomiseur, un écran, un haut-parleur ou un clavier n’ont aucune possibilité d’exploser. C’est toujours la batterie qui explose, car elle est la seule à être impliquée dans les accidents. Toute batterie, qu’elle soit dans une e-cigarette, un téléphone, un ordinateur portable ou une perceuse sans fil, a le potentiel d’exploser. Les batteries Li-On, qui sont utilisées dans la plupart des ordinateurs portables, des outils sans fil et des dispositifs de vapotage dotés de batteries remplaçables, peuvent exploser si leur température dépasse 100 °C environ. Les batteries Li-Po sont utilisées dans :

  • Les téléphones à batterie fixe.
  • Les tablettes.
  • Les cigarettes électroniques.

Et elles sont souvent protégées par un circuit électrique, car elles sont moins sûres que les itérations précédentes. Dans tous les cas, il suffit d’une panne de l’électronique pour que la batterie soit soumise à une tension excessive, ce qui la fait chauffer jusqu’à son seuil d’allumage, auquel cas elle prend feu ou explose. Même en veille, cela peut arriver. La batterie d’un téléphone est constamment liée aux circuits, car la connexion n’est jamais coupée, le téléphone n’est donc jamais totalement éteint.

Même si le risque d’explosion d’une e-cigarette est très faible, il faut toujours faire attention. Pour éviter un tel accident, il est très important de respecter les normes de sécurité. Il est essentiel que les piles ne soient pas conservées à proximité de matériaux métalliques. Si vous transportez vos batteries séparément du mod, vous devrez les protéger avec des couvercles appropriés.

Comment rester en sécurité lorsque l’on fume une cigarette électronique ?

Il est assez simple de se protéger et d‘éviter l’explosion de la cigarette électronique. En plaçant votre e-cigarette ou votre batterie dans un récipient sûr et en évitant de la mettre à proximité d’objets métalliques, vous pouvez éviter qu’elle n’explose, comme décrit précédemment. Ces gestes sont toutefois insuffisants, il faut développer d’autres comportements sains.

Adoptez des habitudes quotidiennes bénéfiques. Il est déconseillé d’utiliser une pile endommagée, car cette forme de manipulation est assez risquée. Il est donc préférable de faire recycler votre batterie si vous constatez qu’elle se vide rapidement ou que vous ne parvenez pas à la recharger. Si le condensateur est endommagé, les mêmes règles s’appliquent. Pour vous rafraîchir la mémoire, une cigarette électronique a une durée de vie de 3 à 6 mois.

Rappelons un chiffre de base avant de comparer les risques d’accidents de cigarettes électroniques aux risques d’accidents de téléphones, d’ordinateurs portables ou de voitures électriques. Pour chaque million d’utilisateurs, il y a, en moyenne, une explosion de cigarette électronique. En France, en dehors de 3 millions de vapoteurs, seuls trois cas se produisent tous les trois ans. Les autres incidents, largement mis en avant par les médias, friands de ce genre d’événements, concernent les États-Unis et le Canada, où les chiffres sont quasiment identiques, bien que légèrement supérieurs.

Si votre résistance ne fonctionne pas correctement, essayez d’en trouver la cause immédiatement. Enfin, vos piles doivent être bien entretenues. Vous devriez envisager de jeter une pile si elle est cassée, si elle ne se remplit pas à pleine capacité ou si elle se vide rapidement.

oeil

Catégories

Sur myvaps :

A lire aussi !

femme avec des accessoires de nattoyage dans les mains Accessoires

Nettoyer sa cigarette électronique avec les ultrasons

La suite →
symbole de batterie sur un fond avec des vapes Accessoires

Le guide des batteries et des accus pour cigarette électronique

La suite →
Homme qui tousse Santé

Cigarette électronique : les mesures à prendre

La suite →
bouteille d'e-liquide cirkus E-liquide

Pourquoi le e-liquide Cirkus est-il un bon choix ?

La suite →
bouteilles colorées d'e-liquide E-liquide

Quelle saveur et quelle marque dois-je choisir ?

La suite →
gros plan sur une box de cigarette électronique Matériel

Comment se fait le réglage d’une cigarette électronique ?

La suite →
oeil

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleur expérience