Lorsqu’on aime vapoter, il est normal de vouloir voyager avec son matériel de vapotage. Mais prendre l’avion avec ces produits suscite de nombreuses interrogations : est-ce autorisé ou légal ? Beaucoup se demandent s’ils peuvent avoir à côté d’eux dans la cabine, leur e-liquide ou si celui-ci doit être placé en soute.
Transporter son e-liquide en soute : quelles sont les règles ?
La bonne nouvelle est que le transport de e-liquide est possible en soute lorsque vous voyagez par avion. La majorité des compagnies aériennes n’interdisent pas à leurs passagers de voyager avec leurs fameux liquides. Vous pouvez donc emporter en soute, dans votre valise, votre e-liquide, pour votre consommation personnelle.
Prenez soin de bien fermer les flacons !
Emporter du e-liquide en cabine : ce que vous devez savoir
Pour les compagnies aériennes, les e-liquides sont des liquides à part entière. Pour cette raison, ils sont traités de façon identique avec les autres produits liquides : les shampoings, les pâtes dentifrices ou encore les parfums et les déodorants. A savoir :
- contenants de 100ml maximum
- 1 litre au maximum
Si vous voulez avoir votre e-liquide avec vous dans la cabine d’un avion, vous pourrez donc avoir des flacons d’une contenance de 100ml maximum, et vous ne pourrez pas en transporter plus de 10. C’est la limite autorisée en cabine.
Le e-liquide doit être bien conditionné pour être transporté en cabine, et facilement identifiable. Le flacon doit indiquer le produit qu’il contient.
Transporter votre e-liquide en soute ou en cabine : quel choix faire ?
Le choix de l’endroit où placer votre e-liquide dépend de la quantité que vous voulez transporter et de la durée de votre voyage. Si vous comptez voyager juste pendant quelques jours, vous ne devez pas vous encombrer avec beaucoup d’e-liquide à moins que vous ne soyez un grand vapoteur. Dans ce cas, vous pouvez vous contenter de prendre un flacon avec vous en cabine, pour pouvoir vapoter à l’aéroport dans les zones dédiées, et quelques-uns en soute pour votre séjour.
Si vous voulez partir à l’autre bout du monde, dans un pays où les chances de trouver votre e-liquide sont faibles, prenez quelques flacons en soute pour vapoter à votre goût pendant vos vacances.
Les conditions de transport des produits de vape et de l’e-liquide selon les compagnies
D’une compagnie aérienne à une autre, les règles sur le transport des outils de vapotage peuvent différer légèrement. Renseignez-vous sur la politique de la compagnie sur ce plan avant de vous présenter à l’aéroport. Sur le site de la plupart des compagnies, vous trouverez des instructions sur le transport d’e-liquide.
Commencez par vous assurer que votre appareil de vape est autorisé. Ensuite, prêtez attention au nombre de batteries que vous pouvez emporter avec vous en cabine. Toutes ces vérifications sont faites en même temps que celles concernant le transport d’e-liquide.
Voici la situation actuelle dans les différentes compagnies.
Air France
La compagnie française autorise les e-liquide. La quantité ne doit pas être supérieure à 100 ml et le tout doit être rangé dans un sac plastique transparent. Un seul sac est autorisé pour chaque voyageur. Les batteries peuvent être transportées en cabine.
British Airways
Cette compagnie limite la quantité d’e-liquide que vous pouvez transporter à 100 ml. Le sac n’a pas besoin d’être transparent, mais il doit être bien fermé. Le voyageur ne peut transporter qu’un sac protégé.
Easyjet
Elle autorise également les e-liquide dans la limite d’une quantité maximum de 100 ml. Cette quantité doit être placée dans un sac plastique d’une contenance de 20 x 20 cm refermable. Ici, le nombre de sacs autorisés est limité à 1. Le nombre de batteries que vous pouvez transporter est de 2. Ils doivent être placés dans votre sac.
Emirates
La quantité d’e-liquide autorisés est de 100 ml au maximum. Seul un sac est autorisé pour le voyage. Durant toute la période de vol, la cigarette électronique doit être éteinte. Les batteries ainsi que les accus doivent être protégés dans un contenant totalement séparé.
Lufthansa
La quantité maximale d’e-liquide qui peut être transportée en cabine est toujours de 100 ml. Il doit être placé dans un sac en plastique hermétiquement fermé. Pour chaque voyageur, seul un sac peut être transporté. Les batteries doivent être bien protégées et conservées dans un sac différent.
Ryanair
Si vous optez pour cette compagnie, vous pouvez toujours transporter avec vous en cabine une quantité maximale de 100 ml. Le produit doit être placé dans un sac transparent bien fermé. Il faut bien protéger les batteries.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, vous pouvez contacter votre compagnie aérienne.
Vapoter dans l’avion : est-ce possible ?
- Quelle que soit la compagnie, il est formellement interdit de vapoter en cabine ;
- Les batteries et les accus ne doivent pas aller en soute ;
- Le nombre des batteries et les accus ne peut pas être supérieur à deux.
Se cacher dans les toilettes pour vaper est une très mauvaise idée, la vapeur sera détectée à coup sûr, tout comme l’odeur. La compagnie aérienne pourra diriger contre vous des poursuites judiciaires.
Je suis Dazot, docteur en vape, influenceur CBD, grand stratéguerre du Clearomiser, mon nuage est plus volumineux que le tien <3